Des millions d’œufs distribués dans toute la France par différentes grandes marques ont été rappelés depuis vendredi. Les autorités sanitaires évoquent une contamination par les salmonelles pour la plupart des lots et incitent les consommateurs à jeter les produits. Mais quelles sont les marques concernées et comment les reconnaître ?
Les consommateurs doivent être prudents. Ce vendredi, les autorités sanitaires ont publié plusieurs fiches de rappel concernant des œufs de différentes marques. Une contamination aux salmonelles, la bactérie responsable de la salmonellose, est évoquée.
Cette alerte n’est pas à prendre à la légère, car le nombre d’œufs concernés et les marques concernées concernent différents distributeurs dans toute la France. Les associations caritatives sont également concernées. On fait le point.
Les marques concernées
· Lidl
Deux références vendues dans les magasins Lidl sont rappelées : des cartons d’œufs moyens et grands, en six et douze unités. Les numéros de lots concernés sont consultables en suivant ce lien.
· Carrefour
Les boîtes de six et douze œufs vendues dans tous les magasins Carrefour sont également rappelées. Ce sont des œufs frais provenant de poules élevées en liberté. Les lots concernés sont à retrouver en suivant ce lien.
· Une référence « sans marque » chez U
Cette boîte de dix œufs frais de poules élevées en liberté ne porte pas de marque, mais elle était vendue dans les magasins de la Coopérative U. Il se présente sous la forme d’une boîte grise avec une étiquette verte. Les numéros de lots peuvent être trouvés en suivant ce lien.
A noter que ce produit est également évoqué dans une autre fiche de rappel qui évoque cette fois une commercialisation plus large dans d’autres points de vente.
· Leclerc
C’est chez Leclerc que des cartons rappelés de douze œufs de la marque distributeur Eco+ ont été vendus pendant près d’un mois. Les détails du rappel peuvent être trouvés en suivant ce lien.
Autres références de la marque Ovalis
Si quatre marques ont publié des alertes sur des références d’œufs vendues dans leurs propres magasins, six autres références sont produites par la société Ovalis, sous des marques différentes et vendues dans plusieurs points de vente en même temps.
Selon la fiche de rappel commune à ces références, les produits ont été distribués entre le 29 septembre et le 10 octobre 2024. Sans plus de précisions sur le site Rappel Conso, voici les distributeurs concernés : Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo et Restos du coeur.
· Douce France
Les boîtes d’œufs de six et douze unités sont concernées.
· Tout frais
Des cartons de six et douze œufs fermiers de la marque « All Fresh » sont également rappelés. Les deux produits de la marque apparaissent au milieu de la première ligne du visuel (carton de 6) et tout à gauche sur la deuxième ligne (carton de 12).
· Oeufs du Poitou
Finalement, ce ne sont que les cartons de six de la marque « Poitou œufs » qui sont également rappelés.
La présence de salmonelles constatée
Les bactéries retrouvées dans plusieurs lots ont poussé les autorités sanitaires à rappeler massivement ces produits. S’ils sont consommés, ces œufs peuvent provoquer une intoxication alimentaire, pouvant entraîner des cas de gastro-entérite aiguë.
Les conséquences peuvent être graves chez certaines personnes particulièrement sensibles (souffrant de malnutrition, de maladies, voire de nourrissons, de jeunes enfants et de femmes enceintes, etc.).
S’ils disposent de ces produits chez eux, les consommateurs sont priés de ne plus les consommer pour éviter tout risque d’intoxication. Les différentes fiches de rappel mentionnent les consignes à suivre pour obtenir un remboursement auprès de chaque magasin concerné.