Santé

Quelles sont les maladies les plus fréquemment contractées dans les piscines ?

L’été est enfin là ! Que vous optiez pour une destination lointaine ou que vous préfériez, comme de nombreux Français, le confort d’une tout inclus:Il n’y a rien de mieux que de plonger dans une piscine lors d’une chaude journée d’été. On y pense toute l’année, mais nous ne sommes pas les seuls. Avec la hausse des températures, les piscines et les parcs aquatiques sont de plus en plus fréquentés.

À mesure que le nombre de visiteurs augmente en flèche, la quantité de bactéries présentes dans l’eau augmente également. « Bien que les produits chimiques présents dans l’eau (comme le chlore et le brome) tuent de nombreux virus et bactéries, certains germes peuvent encore se cacher dans l’eau. »explique le HuffPost. De plus, contracter une maladie peut également résulter d’un contact avec des produits chimiques présents dans l’eau.

Les trois maladies les plus courantes

La cause la plus fréquente des épidémies de maladies liées aux piscines est… la diarrhée. « Des millions de germes peuvent se retrouver dans l’eau lorsqu’une personne souffrant de diarrhée a un accident, et d’autres personnes peuvent tomber malades en avalant même une petite quantité. »explique le spécialiste Jasen Kunz.

Il n’est pas nécessaire qu’une personne ait un accident dans l’eau pour que d’autres tombent malades. En fait, de petites particules d’excréments peuvent être éliminées du corps pendant la baignade. Selon Kunz, les germes les plus courants que vous pourriez attraper sont le Cryptosporidium, le norovirus, le Giardia, le Shigella et l’E.coli. Malheureusement, certains germes, comme le Cryptosporidium, sont particulièrement résistants au chlore.

L’otite du baigneur vient en deuxième position. Cette infection est causée par des bactéries présentes dans l’eau de la piscine qui stagnent dans le conduit auditif externe. Cette eau reste à l’intérieur de l’oreille pendant un certain temps, ce qui use le cérumen protecteur et favorise un environnement humide propice à la multiplication des bactéries. « Les symptômes comprennent des douleurs, des démangeaisons, des rougeurs, un gonflement et un écoulement de l’oreille. »les détails des médias.

Au-delà des bactéries, il faut également se méfier des produits chimiques présents dans l’eau, car ils peuvent provoquer des irritations, des éruptions cutanées ou de la toux. « Une irritation peut survenir lorsque le chlore de la piscine se transforme en un irritant chimique lorsqu’il est mélangé à la sueur, à l’urine et à la saleté. »explique Clare Rock, professeur à la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins, dans le Maryland. Ce sont ces irritants, appelés chloramines, qui peuvent provoquer des yeux rouges ou une irritation nasale. C’est pourquoi, par mesure de sécurité, il est important de prendre une douche avant d’entrer dans la piscine et de ne pas uriner dans l’eau.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page