Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quelles sont les disciplines olympiques qui ne figureront pas aux Jeux de Los Angeles en 2028 ?

Quelles sont les disciplines olympiques qui ne figureront pas aux Jeux de Los Angeles en 2028 ?

Les Jeux olympiques sont en constante évolution. Tous les quatre ans, des disciplines apparaissent et disparaissent du programme, et parfois, elles ne comptent qu’une seule session. En 2028, trois épreuves disparaîtront à Los Angeles.

Toutes les épreuves de Paris 2024 ne se tiendront pas aux Etats-Unis en 2028 pour les JO de Los Angeles. Le Comité olympique a validé certaines disciplines et en a supprimé deux autres. Il devrait également statuer sur les controverses liées à la boxe.

Le breakdance, par exemple, n’a eu le temps de briller que pendant deux jours. Avant même de prendre place dans le parc urbain de la Concorde de Paris 2024, cette discipline était déjà absente du programme de LA2028. Bien que ce sport soit venu tout droit des États-Unis dans les années 1970, le pays hôte n’a pas souhaité reprogrammer ces événements.

Les sports équestres sont également concernés. Les trois épreuves équestres (dressage, saut d’obstacles et concours complet) sont maintenues, mais le pentathlon sera supprimé pour 2028. Les chevaux sont tirés au sort par les cavaliers seulement 20 minutes avant le début de l’épreuve, ce qui est considéré comme déloyal et injuste.

En 2021, à Tokyo, les images de l’Allemande Annika Schleu fouettant son cheval avaient suscité l’indignation des associations de défense des animaux. L’épreuve équestre devrait être remplacée par un « parcours d’obstacles de type Ninja Warrior », a indiqué le CIO.

La boxe dans le collimateur

Enfin, la boxe est également dans le collimateur. Cette année, la discipline suscite la polémique, notamment chez les femmes. L’athlète algérienne Imane Khelif, atteinte d’hyperandrogénie, est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux et au sein de la compétition. Son corps contient plus de testostérone que la moyenne des femmes, ce qui lui vaut d’être accusée d’être transsexuelle. Même constat pour la Taïwanaise Lin Yu-ting.

Le CIO décidera du sort de cette discipline l’année prochaine.

A l’inverse, de nouvelles disciplines feront leur entrée aux JO de Los Angeles. Le CIO a validé l’entrée du squash, du cricket, du baseball, du flag football et du lacrosse, issu de la culture amérindienne.

Quitter la version mobile