Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
C’est la ligne la plus fréquentée d’Europe et pourtant elle est arrêtée jusqu’au mercredi 13 novembre à 5 heures du matin. Plus aucun train ne circule sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon-Marseille en raison de travaux.
Les voyageurs sont montés à bord d’un TGV en direction de Lyon ou de Marseille. Leur trajet sera beaucoup plus long que d’habitude en raison des travaux démarrés dans la nuit du 8 novembre : « Ils auraient pu choisir un week-end autre qu’un week-end de trois jours »se lamente un voyageur. Depuis 23 heures hier soir et jusqu’à 4 heures du matin mercredi 13 novembre, aucun train ne circule sur l’axe à grande vitesse reliant Paris et Marseille via Lyon. Pour réussir un voyage, vous devrez emprunter des lignes classiques, avec des trajets bien plus longs.
Un week-end qui s’annonce bien particulier en perspective avec seulement 30% de trains en circulation. Les voyageurs ont été prévenus à l’avance par la SNCF. Tout le week-end, 1 000 agents sont mobilisés sur la ligne pour moderniser le système de signalisation. L’objectif à terme est de faire circuler davantage de trains sur cette ligne stratégique, la plus ancienne du réseau.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus