Qu’est-ce qui cause le plus de décès en France ? C’est la question à laquelle répond la dernière étude de Santé Publique France, du ministère de la Santé et de l’Inserm.
Tumeurs et cancers, première cause de décès en France
Mardi dernier, Santé Publique France, le ministère de la Santé et l’Inserm ont publié une étude conjointe sur les principales causes de mortalité en France en 2022. Les cancers restent la première cause de décès.
La résistance aux antibiotiques, première cause de décès de demain ?
En 2022, 673 190 personnes sont mortes en France. Leur âge moyen était de 79,4 ans contre 79,1 ans un an auparavant, en 2021. 50,2 % étaient des femmes et 49,8 % des hommes.
Cancer du poumon, des bronches, de la trachée, cancer du sein… Plus d’un quart de ces 673 190 personnes (25,5%) sont décédées à cause d’un cancer.
L’étude précise que la mortalité tumorale reste en baisse, sauf chez les femmes, où elle est stable.
Les maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité
Après le cancer, les maladies cardiovasculaires sont celles qui tuent le plus en France. Il s’agit notamment de l’infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux et de l’insuffisance cardiaque.
Comment les médecins diagnostiquent-ils le cancer ?
Les maladies cardiovasculaires représentent 20,8 % des décès en France en 2022. « C’est la cause la plus fréquente chez les 85 ans et plus » indique l’étude.
Les maladies respiratoires, troisième cause de décès
« En 2022, les décès dus aux maladies de l’appareil respiratoire (hors Covid-19) ont augmenté significativement et représentent 6,7% des décès, soit la troisième cause de décès » précise l’étude réalisée par Santé Publique France, le ministère de la Santé et Inserm.
Les accidents, quatrième cause de décès
Enfin, en quatrième position, l’étude indique les accidents, qui touchent particulièrement les personnes âgées. Accident de la route, chute, noyade… Chaque année, des milliers de personnes perdent la vie dans un accident.
4 choses à savoir sur la recherche contre le cancer
9 200 personnes se sont suicidées en 2022, dont les trois quarts sont des hommes. Les décès liés au Covid arrivent en cinquième position.
Où et quand meurent les Français ?
Pour 42,1% d’entre eux, les Français décèdent à l’hôpital ou en clinique (10,7%). 23,4 % sont décédés à domicile en 2022. Enfin, 20,4 % sont décédés en maison de retraite.
Enfin, selon l’étude réalisée par Santé Publique France, le ministère de la Santé et l’Inserm, les Français meurent davantage aux mois de décembre et janvier.