Categories: Bourse Entreprise

Quelles sont ces trois augmentations du montant des pensions qui devraient arriver prochainement ?

En septembre 2024 : une nouvelle revalorisation du minimum contributif

Le minimum contributif (Mico) est le système destiné à garantir un revenu minimum aux retraités qui ont cotisé au régime général de la sécurité sociale, mais qui n’ont perçu que de faibles revenus tout au long de leur carrière.

Son montant n’est pas fixe et dépend de plusieurs facteurs, notamment du nombre de trimestres cotisés et du montant de la retraite de base. En 2023, les montants étaient de 684,14 euros bruts par mois pour le montant de base (pour une carrière complète) et jusqu’à 747,57 euros par mois pour le montant majoré, si l’assuré avait cotisé au moins 120 trimestres au régime général.

Mais la très contestée réforme des retraites a revalorisé ce minimum, de sorte que les petites retraites atteignent au moins 85 % du Smic net (1.200 euros au moment de la réforme), pour un salarié ayant effectué une carrière complète au Smic. Aussi, le 9 octobre, 500.000 de ces petites retraites (selon l’Assurance retraite) ont été augmentées de « 50 euros en moyenne », à titre de revalorisation exceptionnelle.

Une mise en œuvre au coup par coup, puisque 1,7 à 1,8 million de retraités étaient censés bénéficier de ce coup de pouce, initialement annoncé à hauteur de 100 euros par mois. Selon la circulaire de la Cnav (assurance retraite), le délai maximum pour établir la mise en œuvre complète de la réforme est septembre 2024. Une date confirmée en mars dernier par le directeur général de la Cnav.

Les retraités les plus modestes qui n’avaient pas encore bénéficié de cette augmentation (plus d’un million) doivent donc s’attendre à percevoir cette augmentation sur leur pension de septembre. Les personnes concernées devraient recevoir dans le courant de l’été un courrier les informant de cette augmentation, de son montant, ainsi que du montant du rattrapage pour les douze mois manquants.

En novembre 2024 : indexation du complément Agirc-Arrco sur l’inflation

Comme chaque année, le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco (qui s’adresse principalement aux salariés du secteur privé, qu’ils soient cadres ou non cadres) sera révisé au 1er novembre. Il sera alors indexé sur l’inflation, diminuée d’un « facteur de soutenabilité » de 0,4%.

Pour l’heure, le montant de cette revalorisation n’est pas connu car l’Insee n’a pas encore livré l’estimation de l’inflation annuelle pour 2024. L’institut statistique le fera mardi 9 juillet, une fois la période électorale terminée. Les projections de la Banque de France sont de 2,5 %. Si ce chiffre se confirme, les retraites complémentaires Agirc-Arrco pourraient donc augmenter d’un peu plus de 2 %.

En janvier 2025 : indexation de la retraite de base sur l’inflation

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Marché : "L’issue de l’affaire Diarra inquiète tout le monde"» reconnaît le vice-président de West Ham – RMC Sport

Mercato : "L'issue de l'affaire Diarra inquiète tout le monde", reconnaît le vice-président de West HamRMC SportAffaire Lassana Diarra :…

7 secondes ago

Netflix bientôt 100% gratuit ? Son PDG répond

Souvenez-vous, en juin dernier, la très sérieuse agence Bloomberg a affirmé que Netflix étudiait en interne la possibilité de lancer…

27 secondes ago

qu’est-ce que le « choc anaphylactique », la cause possible du décès de l’acteur ?

Publié le 10/05/2024 15:09 Mis à jour le 10/05/2024 17:17 Durée de la vidéo : 2 minutes Mort de Michel Blanc :…

2 minutes ago

pourquoi la finale ne sera pas en direct ce samedi 5 octobre

La voix des enfants TF1 "The Voice Kids" : pourquoi la finale ne sera pas en direct sur TF1 ce…

3 minutes ago

Des milliers de personnes défilent à Londres pour soutenir Gaza, un an après le 7 octobre : Actualités

Des milliers de Londoniens et de personnalités politiques ont défilé samedi dans la capitale britannique lors d'un rassemblement pro-Gaza marquant…

5 minutes ago

Match : Trois absents seulement pour Nice/PSG ?

A la veille de Nice/PSG, le club de la capitale n'a pas dévoilé la liste des joueurs qui ne participeront…

6 minutes ago