Quelles sont ces infections à entérovirus en augmentation dangereuse ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quelles sont ces infections à entérovirus en augmentation dangereuse ?

Quelles sont ces infections à entérovirus en augmentation dangereuse ?

Santé publique France et le Centre national de référence des entérovirus et des paréchovirus viennent de publier leur rapport annuel sur les infections à entérovirus en France et le constat est sans appel : après quelques années de répit, probablement lié aux gestes barrières pendant la pandémie de Covid-19, le nombre de cas d’infection à entérovirus (dont les méningites virales) est à nouveau en hausse depuis ce printemps.

Le problème ? Les grands rassemblements, comme les Jeux OlympiquesLes crises qui se déroulent actuellement en France sont propices à une recrudescence des cas, d’autant que le nombre de passages aux urgences pour ce type d’infection (notamment pour méningite virale) a augmenté ces dernières semaines.

Infections à entérovirus : des infections qui peuvent se compliquer

Bien que la plupart des infections à entérovirus (courantes chez les enfants) soient bénignes et ne provoquent que peu ou pas de symptômes, «Dans certains cas, elles peuvent conduire à des formes neurologiques, respiratoires, cardiaques ou digestives sévères selon l’âge, le statut immunitaire (déficit de l’immunité humorale) ou le type d’entérovirus.précise le communiqué de Santé publique France, qui rappelle que « le renforcement des règles d’hygiène familiales et/ou communautaires (lavage des mains, désinfection des surfaces) est indispensable pour limiter la transmission de ces virus, notamment aux personnes immunodéprimées et aux femmes enceintes.

Infections à entérovirus : la méningite à méningocoque aussi ?

Les infections à entérovirus impliquent des virus. méningite à méningocoques est, elle-même, consécutive à une infection par une bactérie. Toujours grave (elle est mortelle chez 20 % des patients), la méningite bactérienne (méningocoque ou pneumocoque) doit conduire à un consultation d’urgence en cas de doute (raideur de la nuque, fièvre, maux de tête violents, etc.)

Bien que Santé Publique France n’inclue pas la méningite à méningocoque dans ces recommandations, le collectif MéninGO (professionnels de santé impliqués dans la lutte contre les infections invasives à méningocoque) alerte sur les risques pour personnes non vaccinéesencore une fois grâce aux grands rassemblements comme les Jeux Olympiques. Il n’est donc pas inutile de vérifier si vos vaccinations sont à jour.

Quitter la version mobile