Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quelles restrictions subsistent après la fin des Jeux Paralympiques ?


Si les conditions de circulation, que ce soit en véhicule ou en transports en commun, ont été parfois complexes durant les Jeux, certaines installations et voies réservées sont toujours en place.

Publié


Temps de lecture : 2 min

La voie réservée aux JO 2024 sur le périphérique parisien, le 26 juin 2024. (ARNAUD PAILLARD / HANS LUCAS)

Après la fin des Jeux paralympiques, plusieurs restrictions de circulation resteront en vigueur en Île-de-France encore quelques jours, voire quelques semaines à certains endroits.

Les voies réservées depuis mi-juillet aux véhicules accrédités, aux transports en commun ou aux taxis sont désactivées ce lundi sur les autoroutes A4, A12 et A13.

Les voies olympiques resteront toutefois en service jusqu’au mercredi 11 septembre sur quatre axes : l’autoroute A1 entre l’aéroport de Roissy et Paris, une grande partie du périphérique parisien, au nord, de la porte de Sèvres à la porte de Bercy, mais aussi le boulevard circulaire, qui contourne le quartier d’affaires de La Défense ainsi que la RN13 entre la porte Maillot et La Défense.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite que ces voies reviennent définitivement sur le périphérique, mais ce projet est en discussion avec la préfecture de police de Paris.

Toutes les infrastructures des sites olympiques seront démantelées d’ici le 31 octobre, avec des restrictions de circulation en vigueur jusqu’à cette date dans les zones concernées.

Le site du Trocadéro sera entièrement évacué le 8 octobre, selon le site anticiperlesjeux.gouv.fr. Le site de Paris 2024 précise que la majorité des jardins du Champ-de-Mars et du Trocadéro seront accessibles d’ici la mi-septembre. Par ailleurs, la maire Anne Hidalgo avait déclaré dans Ouest-France le 31 août « que les voitures ne reviendront pas devant la Tour Eiffel à la fin des Jeux », c’est-à-dire sur le pont d’Iéna et sur la place de Varsovie, à l’exception des bus et des taxis.

L’espace du Grand Palais, qui a notamment accueilli le paratriathlon, sera progressivement libéré entre le 12 septembre et le 15 octobre, le pont Alexandre III rouvrant le 25 septembre.

Le site Concorde est en cours de démantèlement jusqu’au 30 octobre, avec « une libération progressive de la zone »et une réouverture partielle à la circulation d’ici là. Le parking souterrain rouvrira ses portes le 30 septembre.

Le site des Invalides, dont le démantèlement débutera le 18 septembre, sera lui aussi définitivement évacué le 30 octobre.

Le site du Champ-de-Mars, qui accueillait du beach-volley et du cécifoot, sera démonté entre le 19 septembre et le 31 octobre.

Les tarifs reviennent à la normale et toutes les stations de métro ont rouvert lundi, à l’exception de la station Concorde, qui ne sera desservie par la ligne 12 qu’à partir du 21 septembre.

francetvinfo

Quitter la version mobile