quelles régions sont les plus touchées par ce gros coup de vent de dimanche ?
Par
Raphaël Lardeur
Publié le
Voir mon actualité
Au programme : vent, pluie et tempêtes. Après la tempête Aitor qui a causé de nombreux dégâts, la France va connaître ce dimanche 29 septembre un nouvel épisode d’intempéries. Son nom : la tempête Isaac.
L’arrivée d’une dépression venant de l’Atlantique et portée par le jet stream, ce courant de vent situé en altitude. Elle se dirige vers le territoire et touchera principalement la façade ouest de la France et notamment la Bretagne et la Normandie.
Baisse des températures
Comme nous l’avions déjà écrit, un air beaucoup plus frais s’installera ce dimanche matin avec même la possibilité de gelées blanches locales.
Outre l’arrivée du froid, la tempête Isaac devrait apporter des rafales assez fortes sur un quart nord-ouest de la France. Ce gros coup de vent doit arriver du Bretagne et le Normandie avec surtout de la pluie entre dimanche soir et lundi 30 septembre 2024.
À ce moment-là, les températures augmenteront, décrit àactu.frYann Amice.
Rafales jusqu’à 100 km/h
La dépression pourrait encore persister plusieurs jours avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h au plus fort de la tempête, le mercredi 2 octobre 2024.
Le vent s’orientera au nord-ouest à partir de ce vendredi après-midi 27 septembre et favorisera l’arrivée d’une masse d’air plus froide avec d’éventuelles petites gelées blanches au réveil dimanche matin 30 septembre, localement, dans une grande partie de la France.
Cette situation est due aux restes de la tempête tropicale Issac. Dépression formée au centre de l’océan Atlantique, elle sera reprise dans la circulation d’ouest. Une sorte de « couloir atmosphérique », qui fait office de couloir transportant l’humidité des tropiques vers les latitudes moyennes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.