quelles régions sont concernées ?
Pensiez-vous en avoir fini avec cette période sombre ? La semaine qui s’ouvre ce lundi sera… « très dégradée », prédit La chaîne météo. Le jeudi 20 juin sera le jour où le risque est le plus élevé.
Pensiez-vous en avoir fini avec cette période sombre ? La semaine qui s’ouvre ce lundi 17 juin sera… « bien dégradé», prédit La chaîne météo *. « De la des orages parfois violents sont considérés », ajoute le site spécialisé. La France est actuellement en proie à un conflit de masses aériennes. D’un côté, l’air frais maritime qui stagne au-dessus des îles britanniques. De l’autre, de l’air chaud venant de Tunisie qui passe dans la Méditerranée et concerne l’extrême Sud-Est avec la Corse.
A partir de ce lundi, une goutte froide va plonger vers le golfe de Gascogne et se positionner à proximité du Portugal. Ce phénomène amènera « beaucoup d’instabilité et de dynamisme ». « La conjonction de cette goutte froide avec le conflit des masses d’air va provoquer de fortes tempêtes dans un axe principal entre le Sud-Ouest et le Nord, avec des risques de grêle »expliquer La chaîne météo.
« Fortes tempêtes ponctuelles » lundi
L’après-midi est instable : «forts orages occasionnels» éclater dans le nord deAuvergnelà Bourgogne et le Jura.
Le nord du Nouvelle-Aquitaine, il est traversé par une dégradation orageuse. Cette dernière remonte le territoire jusqu’aux frontières belges et allemandes.
Le bassin parisien en sursis mardi
L’axe de l’éclatement de l’orage doit s’étendre entre le Sud-Ouest et puisord en passant par le Bassin parisienprédit La chaîne météo.
« Prudence » mercredi
Les tempêtes qui ont frappé le pays mardi s’échapperont par l’Allemagne. Mais d’autres se formeront dans la soirée Aquitaine et se généralisera « dans la nuit du mercredi au jeudi à toute heure Sud-Ouest». Si le mauvais temps devait être moins violent, le « La situation doit encore être surveillée avec prudence ».
Jeudi, jour le plus à risque
La goutte froide est positionnée au dessus de la France. « LE 3/4 du pays sera sous la menace d’orages parfois violents avec des risques de grêle. Selon La chaîne météo, « c’est le jour avec le plus grand risque de phénomènes violents cette semaine ».
Orages sur l’Est vendredi
Les orages arrivés la veille au soir à l’Est perdurent, bien qu’en perdant de leur force. « Ces orages seront très pluvieux, mais pas très grêle »fournit le site spécialisé.
Ils feront baisser la température. Entre Lyon Et Strasbourg, « la chute pourrait atteindre 10°C en 24 heures avec un maximum de 20 à 23°C contre 30 à 33°C jeudi après-midi ».
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.