Nouvelles

quelles régions seront principalement touchées ce dimanche ?

Alors que la tempête Aitor continue de frapper la France, une nouvelle dépression provoquée par la tempête tropicale Isaac devrait apparaître ce dimanche dans le quart nord-ouest du pays. Des averses et de fortes rafales de vent sont attendues.

Vent, pluie et tempêtes. Après le passage de la tempête Aitor, la France va connaître ce dimanche 29 septembre un nouvel épisode d’intempéries, lié à l’arrivée d’une dépression venue de l’Atlantique.

Portée par un jet stream (courant de vent en altitude qui contrôle les dépressions situées dans la basse atmosphère) actuellement dirigé vers la France, cette dépression venteuse concernera principalement le Grand Ouest, notamment la Bretagne et la Normandie.

Les restes de la tempête tropicale Isaac

Selon Météo-France, un nouveau coup de vent devrait donc balayer la Bretagne, la Normandie et une partie du nord de la France, provoqué par les restes de la tempête tropicale Isaac, qui se trouve actuellement au large des Açores (Portugal) dans l’océan Atlantique. Les perturbations débuteront dimanche après-midi avec des vents très forts, et dureront jusqu’à lundi matin.

La dépression pourrait ensuite persister plusieurs jours et atteindre un pic mercredi, selon les prévisions. Les rafales de vent les plus fortes pourraient atteindre 100 km/h dans les zones les plus exposées et dépasser facilement les 70 km/h ailleurs.

Une bouffée d’air frais dans le pays

Côté Normandie, le vent commencera à souffler dimanche soir, jusqu’à lundi après-midi, accompagné d’épisodes pluvieux. Cette dépression devrait également toucher les Pays de la Loire ainsi que les Hauts-de-France, avec des grains et des précipitations, mais dans une moindre mesure.

Une bouffée d’air frais devrait par la même occasion s’installer sur le pays. « Ce week-end, le temps est encore instable samedi, mais l’activité des averses va diminuer. Dimanche, un temps plus calme, plus sec et plus frais s’installera avec possibilité de gelées locales dimanche matin », souligne Météo-France.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page