Quelles marques du groupe sont en grand danger ?
Temps de lecture:
1 minute
Le groupe automobile avait annoncé que chacune des marques aurait « sa chance », mais contraint de faire des économies, Stellantis pourrait être amené à en exclure plusieurs si leurs résultats ne sont pas satisfaisants, a annoncé Carlos Tavares, le directeur général.
© UNSPLASH
– Le groupe n’est pas satisfait des résultats de certaines marques.
Il y a encore de l’espoir, mais il est peu probable qu’il dure très longtemps. Carlos TavaresLe PDG de Stellantis a annoncé que « Chacune des 14 marques qui composent le groupe aura sa chance » lorsque le groupe est né. Mais le leader est surtout connu pour sa rationalité et sa capacité à réaliser des économies substantielles sur divers secteurs. Si cela devrait encore donner un peu de temps aux marques en renaissance, elles pourraient être mises à l’écart si elles ne retrouvent pas rapidement leurs couleurs, selon Auto Plus.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des marques qui ne rapportent pas d’argent »il a dit lors de la présentation Résultats financiers semestriels décevants de la compagnie. « S’ils ne gagnent pas d’argent, nous les arrêterons »a-t-il martelé. Si Carlos Tavares a décidé de les relancer alors qu’ils ne sont pas forcément compétitifs, c’est évidemment pour valoriser la marque et éventuellement envisager une vente.
Stellantis : plusieurs modèles du constructeur rappelés en raison d’un risque d’incendie
Une réflexion déjà entamée chez Stellantis
Donc, plusieurs marques sont menacées dans les semaines à venir. C’est notamment le cas de Lancia, Maserati et Alfa Romeo. Ces derniers ne tournent pas très bien et continuent de décevoir, contrairement à Peugeot ou Citroën. Même si Stellantis tente de les relancer à court terme, c’est sûrement pour vendez-les mieux.
L’affaire DS Automobiles devrait faire l’objet négociations intenses car même si elle n’a décollé en volume qu’en France, elle fait de belles marges sur ses produits. Le marché chinois, qui devrait lui permettre DS Automobiles décoller est devenu hermétique à « Le luxe à la française ». Ainsi, si toutes ces marques qui affichent des résultats décevants depuis quelques semaines ne sont pas réellement menacées dans l’immédiat, nul doute que des discussions ont déjà été engagées chez Stellantis concernant leur avenir à moyen terme.
Recevez nos dernières actualités
Chaque matin, les informations à retenir sur la Marchés financiers.