Quelles erreurs faut-il éviter de commettre dans sa déclaration de pension ?
Faire la déclaration à temps
La première erreur à éviter est de laisser passer le délai pour remplir la déclaration d’impôts.
Rappelons que ce délai dépend :
- Depuis le département où réside le retraité, que ce soit en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer. Selon les cas, le délai court du 23 mai au 6 juin.
- La forme de la déclaration. En effet, les dates précédentes s’appliquent à la déclaration en ligne. S’il est fait sur papier, le délai, valable pour l’ensemble du territoire, est le 21 mai à 23h59
Vérifier la déclaration pré-remplie
En principe, les revenus de pension, comme les revenus de salaire, font partie du contenu pré-rempli de la déclaration fiscale. Il est rare que des erreurs s’y glissent. Il est tout de même préférable de vérifier certains points :
Il faut donc s’assurer que le montant de la pension mentionné dans la déclaration est exact. Pour le vérifier, il est nécessaire de consulter le site Internet de la caisse de pension concernée, car l’envoi de bulletins de pension par voie postale est de plus en plus rare.
Cette lecture attentive du document permet de s’assurer que le montant indiqué correspond au revenu net imposable. En fait, il est différent du montant de la pension que reçoit le retraité. En principe, ce montant est presque toujours indiqué avec précision, mais il est quand même préférable de le vérifier.
Quel est le revenu être déclaré ?
Une autre erreur à ne pas commettre, qui mettrait le retraité en infraction aux yeux du fisc, serait de ne pas mentionner sur la déclaration de revenus qu’il faut pourtant déclarer.
Un retraité doit donc déclarer les revenus suivants :
- Celles qui proviennent de sa pension de base et de sa pension complémentaire.
- Revenu provenant d’une pension de survie, versée au conjoint survivant.
- Revenus d’une éventuelle pension complémentaire, souscrite individuellement, par un salarié, ou collectivement, par l’intermédiaire de l’employeur.
- Les revenus du versement du capital, une solution parfois adoptée à l’expiration d’un plan d’épargne retraite.
- Majorations pour charges familiales, qui peuvent s’ajouter aux pensions des retraités qui ont eu ou élevé des enfants.
- Revenus provenant de l’allocation de veuvage, perçus par un conjoint survivant qui ne remplit pas les conditions pour bénéficier d’une pension de survie.
- Des avantages en nature, comme un hébergement gratuit par exemple.
Le revenu à ne pas déclarer
Un retraité ne doit pas non plus commettre d’erreur en déclarant des revenus qui n’avaient pas besoin d’être déclarés.
Cette catégorie comprend les revenus provenant :
- Allocation d’ancien combattant. Versée aux pompiers volontaires, elle n’est pas considérée comme une pension de retraite ou une prime, mais comme un gage de reconnaissance de la Nation.
- Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)un revenu minimum alloué, sous conditions d’âge et de ressources, à certaines personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé pour bénéficier d’une pension de retraite décente.
- Allocation complémentaire d’invalidité (ASI)versée aux personnes handicapées ayant de faibles ressources.
- De l’indemnité de reconnaissance du combattantce qu’on appelait auparavant « la retraite du combattant ».
- De l’indemnité de reconnaissance versée aux harkis, qui a combattu dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie.