DÉCRYPTAGE – Yannick Neuder, rapporteur du budget de la Sécurité sociale, met en garde contre la tentation de « réduire » les dépenses de santé et appelle à des réformes structurelles. Il a écrit au Premier ministre pour lui demander les documents sur lesquels se fonde cette trajectoire inquiétante.
« Je ne ferai pas de miracles, je ne suis pas une fée « , « C’est une question qui me préoccupe, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas », a prévenu lundi la nouvelle ministre de la Santé, MoDem Geneviève Darrieussecq, lors de la passation de pouvoir avec le duo Catherine Vautrin-Frédéric Valletoux. Sixième ministre à s’installer rue de Ségur en deux ans, cette médecin allergologue, députée des Landes, âgée de 68 ans, va très vite affronter sa bataille de feu, avec l’examen à l’Assemblée du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Activement préparé par Bercy et la direction de la Sécurité sociale, ce texte devrait être présenté le 9 octobre, en même temps que le budget de l’État. Mais il ressemble aussi déjà à la quadrature du cercle. Geneviève Darrieussecq hérite d’un « trou » dans la Sécurité sociale qui devrait atteindre 16,6 milliards d’euros en 2024, contre 10,8 milliards initialement prévus. D’un côté, la branche vieillesse reste déséquilibrée, en raison d’une moindre épargne…