Nouvelles locales

Quelles économies peut-on réaliser face à la dérive alarmante des comptes ?

DÉCRYPTAGE – Yannick Neuder, rapporteur du budget de la Sécurité sociale, met en garde contre la tentation de « réduire » les dépenses de santé et appelle à des réformes structurelles. Il a écrit au Premier ministre pour lui demander les documents sur lesquels se fonde cette trajectoire inquiétante.

«  Je ne ferai pas de miracles, je ne suis pas une fée « , « C’est une question qui me préoccupe, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas », a prévenu lundi la nouvelle ministre de la Santé, MoDem Geneviève Darrieussecq, lors de la passation de pouvoir avec le duo Catherine Vautrin-Frédéric Valletoux. Sixième ministre à s’installer rue de Ségur en deux ans, cette médecin allergologue, députée des Landes, âgée de 68 ans, va très vite affronter sa bataille de feu, avec l’examen à l’Assemblée du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Activement préparé par Bercy et la direction de la Sécurité sociale, ce texte devrait être présenté le 9 octobre, en même temps que le budget de l’État. Mais il ressemble aussi déjà à la quadrature du cercle. Geneviève Darrieussecq hérite d’un « trou » dans la Sécurité sociale qui devrait atteindre 16,6 milliards d’euros en 2024, contre 10,8 milliards initialement prévus. D’un côté, la branche vieillesse reste déséquilibrée, en raison d’une moindre épargne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page