NouvellesNouvelles locales

Quelles écoles sont les plus propices à la réussite scolaire de vos enfants ?


CLASSEMENT EXCLUSIF – Découvrez l’environnement social des 1700 écoles primaires de la région grâce à notre moteur de recherche.

C’est enfin la rentrée. Avec elle, une excitation teintée d’un brin d’appréhension envahit de nombreux enfants, mais aussi leurs parents. Nombre d’entre eux s’interrogent désormais sur la qualité de l’environnement scolaire en France. Le baromètre Ifop 2023 auprès des parents d’élèves du primaire et du secondaire révèle que 96 % des parents réclament une réforme en matière d’autorité. Près de 7 parents sur 10 doutent de la capacité du ministre à enrayer la violence à l’école et une part équivalente estime que le niveau des élèves s’est dégradé en dix ans.

S’il est encore possible d’évaluer l’environnement scolaire au collège à travers les résultats aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB), la situation est plus floue en ce qui concerne l’école élémentaire. L’Éducation nationale dispose toutefois d’un outil permettant de quantifier « les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves » : l’IPS (pour Social Position Indicator).

L’environnement social influence la réussite scolaire

Le calcul de cet indice se base sur les catégories socioprofessionnelles (CSP) des deux parents, en attribuant des valeurs plus élevées aux combinaisons de CSP qui favorisent la réussite scolaire des enfants, selon les analyses de cohorte menées par le ministère. Par exemple, un élève dont la mère est institutrice et le père ingénieur obtient un IPS de 175, tandis qu’un élève dont la mère est vendeuse et le père ouvrier industriel qualifié a un IPS de 75, selon une note du ministère. Un autre exemple montre que pour deux parents cadres du secteur privé, l’IPS atteint 165, mais tombe à 127 lorsque les deux parents exercent des professions intermédiaires dans l’administration ou le commerce.

Le Figaro vous propose de découvrir les établissements scolaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présentant les indices de position sociale (IPS) les plus élevés. Grâce à notre moteur de recherche, vous pouvez consulter ces données pour l’établissement de votre choix et les comparer avec celles des établissements voisins. Pour mieux situer ces informations, nous avons également établi un classement de chaque établissement, à la fois par rapport aux établissements les plus proches et à l’échelle départementale.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 34% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page