Ses déclarations de campagne sur la guerre en Ukraine avaient laissé de nombreux protagonistes en haleine. Donald Trump, élu ce mercredi à la présidence des Etats-Unis pour la deuxième fois, avait dénoncé à plusieurs reprises les milliards dépensés par son pays pour aider Kiev, promettant de mettre fin à la guerre en vingt-quatre heures, sans jamais expliquer comment.
Alors, que va-t-il se passer sur le front ukrainien, avec Donald Trump à la Maison Blanche ? « Si les Etats-Unis retirent leur aide, l’Europe ne pourra pas la remplacer immédiatement », prévient un diplomate de l’Otan. « Je m’attends à ce que nous assistions à une sorte de « résignation silencieuse » à l’égard de l’OTAN, à la fin de la guerre en Ukraine en forçant les Ukrainiens à capituler et à une plus grande concentration sur la Chine et Taiwan », prédit Kathleen McInnis, analyste chez le Centre d’études stratégiques et internationales.
« Ce sera du marchandage »
En Ukraine, comme dans les chancelleries européennes, on craint que le nouveau président des États-Unis n’impose un plan de paix largement favorable à la Russie. Selon plusieurs médias, Donald Trump souhaiterait démilitariser mais laisser la zone actuellement occupée par Moscou, soit 20 % du territoire ukrainien, sous contrôle russe de facto. Il serait également favorable à ce que Kiev renonce à son adhésion à l’OTAN, comme l’exige le Kremlin.
« Si Trump entame des négociations avec la Russie, ce seront des marchandages, qui ne seront pas fondés sur des valeurs et des principes, et cela pourrait conduire à un résultat catastrophique pour l’Ukraine et pour l’Europe », juge un autre ex. -responsable de l’Alliance Atlantique.
Zelensky espère « une paix juste »
Car le « plan de victoire » souhaité par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, implique à l’inverse une invitation officielle à rejoindre l’Otan, ainsi que le renforcement de l’aide militaire pour bloquer le ciel ukrainien des attaques de Moscou et frapper en profondeur sur le sol russe. Kiev exige également toujours le respect de son intégrité territoriale, excluant toute concession de son territoire, ce qui semble donc contredire certaines idées du milliardaire américain.
Notre dossier sur la victoire de Donald Trump
Félicitant Donald Trump pour sa « victoire impressionnante », le président Zelensky a néanmoins dit espérer que ce résultat aiderait l’Ukraine à obtenir « une paix juste ». « J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche ‘la paix par la force’ dans les affaires mondiales », a-t-il écrit sur X.
Pour Moscou, ce sont les Etats-Unis qui « alimentent ce conflit »
Côté russe, Moscou a annoncé qu’elle jugerait Trump sur ses « actions », notamment concernant l’éventuelle réduction du soutien américain à l’Ukraine. Un espoir caressé par certains Russes mercredi après la victoire du milliardaire. « Nous avons dit à plusieurs reprises que les Etats-Unis étaient capables de mettre un terme à ce conflit » et Donald Trump sera jugé « sur des actions concrètes », a souligné le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Selon lui, ce sont les États-Unis qui « alimentent ce conflit » car ils fournissent des armes et de l’argent à l’Ukraine depuis que la Russie a lancé une attaque contre ce pays voisin le 24 février 2022. La diplomatie russe serait prête à travailler. avec le nouveau gouvernement américain, tout en soulignant que la Russie ne se fait « aucune illusion » sur Trump et qu’elle poursuivra tous ses objectifs en Ukraine.