Categories: Nouvelles locales

quelles conséquences politiques à cinq mois de l’élection présidentielle américaine ? Posez vos questions

Bonjour, quelles sont les sanctions encourues par Donald Trump ?

Yago

Le juge Juan Merchan a présidé l’audience de manière remarquable pendant six semaines. il a fait preuve d’un subtil mélange d’autorité, d’écoute, d’attention aux jurés et d’ouverture d’esprit envers les arguments des deux parties. Il était très soucieux du respect des formulaires, des normes et de la procédure. Les accusations permanentes portées contre lui par Donald Trump, selon lesquelles le juge serait « corrompu » Et  » biaisé « ils manquent le point.

C’est donc à ce juge expérimenté qu’incombe la lourde responsabilité de décider de la peine. Il dispose d’une très grande latitude pour cela. Il recevra un mémoire de la défense et de l’accusation avec en quelque sorte leurs suggestions, dans le courant du mois de juin. Ensuite il devra prendre en compte de nombreux paramètres. Donald Trump a été condamné à l’unanimité par les douze jurés. Il s’agit d’une validation lourde et incontestable de la thèse de l’accusation. il a été reconnu coupable de trente-quatre chefs de falsification de documents comptables, chacun passible d’une peine maximale de quatre ans de prison.

Mais très probablement, dans le cas d’une peine de prison, ils se chevauchent pour chaque fait, et non pas qu’ils s’additionnent. Le juge Merchan peut également prononcer une peine de prison avec sursis (exigeant une autorisation de sortie de l’Etat), ou une assignation à résidence, avec vérification quotidienne par un agent judiciaire et port d’un bracelet électronique. Il peut également imposer une amende. Le magistrat prendra en compte le profil du condamné, l’absence de casier judiciaire (malgré ses condamnations civiles), le caractère non violent des faits, le contexte sécuritaire général (les problèmes que poserait son incarcération par exemple) .

Dernier point important : Donald Trump fera très probablement appel, ce qui devrait avoir un caractère suspensif pour toute peine de prison prononcée. En tout cas, la sentence n’empêchera pas le milliardaire d’être candidat à l’élection présidentielle.

Piotr Smolar (Washington, correspondant)

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

1 minute ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

2 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

3 minutes ago

Le onze probable des Verts face à l’OGC Nice

Ce vendredi à 20h45, les joueurs de l'AS Saint-Étienne défieront l'OGC Nice à l'Allianz Riviera de Nice, dans un stade…

4 minutes ago

Avez-vous remarqué cette incohérence concernant Morgane Alvaro dans le nouvel épisode diffusé le jeudi 19 septembre 2024 ?

Ce jeudi 19 septembre, TF1 diffusait la suite des aventures de Morgane Alvaro dans la série HPI.Un épisode dans lequel…

5 minutes ago

Qu’est-ce que la flat tax, cet impôt qui pourrait être augmenté pour renflouer les caisses de l’État ?

Une augmentation du taux de ce « prélèvement forfaitaire unique », instauré en 2018 par Emmanuel Macron, pourrait être l'un…

6 minutes ago