Nouvelles sportives

quelles casquettes pour le PSG, Brest, Monaco et Lille ?

La joie des Parisiens lors de leur victoire contre Metz en clôture de la 34e journée de Ligue 1.
Benoît Tessier / REUTERS

Les clubs français peuvent déjà spéculer sur la casquette qui leur sera attribuée pour la prochaine Ligue des Champions. Le PSG est visiblement serein. Brest partira du bas.

Il faudra attendre le 29 août pour le tirage au sort du premier tour de la Ligue des Champions, qui ne sera plus une phase de poules en raison du nouveau format. Désormais, la C1 se jouera avec non plus 32 mais 36 équipes réparties en 4 chapeaux, soit 9 clubs par chapeau. Chaque équipe disputera 8 matchs lors de la première phase, appelée « phase de Ligue ». Par exemple, le PSG, qui héritera du chapeau 1, affrontera deux équipes de son chapeau, deux autres du chapeau 2, puis 3, puis 4. Question d’équité.

Les équipes sont réparties dans les différentes chapeaux selon leur coefficient UEFA, calculé sur la base de leurs résultats en Coupes d’Europe sur les 5 dernières saisons. Pour l’heure, on connaît 26 des 36 équipes qualifiées pour l’édition 2024-25, en attendant les barrages (20 au 28 août) qui concerneront notamment Lille, 4e de Ligue 1. Mais on imagine déjà ce que seront les chapeaux. ressemblera .

Ainsi, l’AC Milan se retrouverait de justesse dans le pot 2. Lille se contenterait du pot 3. Monaco ferait partie des perdants du pot 4, où Brest fermerait la marche derrière le club autrichien du Sturm Graz.

Chapeau 1

Manchester City
Bayern Munich
Real Madrid
PSG
Inter Milan
Borussia Dortmund
Leipzig
FC Barcelona

Chapeau 2

Bayer Leverkusen
Atletico Madrid
Juve
Atalante Bergame
Benfica
Arsenal
Club de Bruges
Chakhtar Donetsk
AC Milan

Chapeau 3

Feyenoord
Sporting Portugal
PSV Eindhoven
Lille
PAOK
Fenerbahçe
Maccabi Tel-Aviv
Jeunes garçons
celtique

Chapeau 4

Galatasaray
AS Monaco
Sparte Prague
Aston Villa
Bologne
Gérone
Stuttgart
Sturm Graz
Stade de Brest

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page