”quelle sera la punition ?“ À Téhéran, une inquiétude diffuse face à une possible guerre avec Israël
Israël a de son côté prévenu que l’Iran « subirait les conséquences d’une escalade » tandis que de nombreux pays, dont les Etats-Unis, ont appelé Téhéran à la « retenue ». « Plus la réponse de Téhéran tarde, plus elle a des conséquences négatives sur l’économie du pays et intensifie les inquiétudes de la société », a commenté samedi le quotidien réformateur « Shargh ». Ces incertitudes pèsent sur le climat de la rentrée après les longues vacances du nouvel an iranien, célébrées le 21 mars, et la fin du Ramadan la semaine dernière.
» Détermination «
L’Iran pourrait être au bord d’une guerre non désirée
« Il semble que les autorités n’aient pas encore pris de décision définitive, car elle aura probablement de graves conséquences », a déclaré Ahmad Zeidabadi, expert en relations internationales. Ils doivent notamment prendre en compte son impact sur l’opinion publique, qui apparaît plus préoccupée par les difficultés économiques que par la guerre à Gaza. «La possibilité d’une guerre inquiète particulièrement les chefs d’entreprise, notamment ceux qui dépendent du cours des devises étrangères. Certains d’entre eux craignent que cela entraîne une pénurie de produits alimentaires », poursuit l’expert.
Signe de ces inquiétudes, le rial, la monnaie nationale, est tombé à un plus bas historique, aux alentours de 650 000 pour un dollar sur le marché parallèle. Le gouvernement est également confronté à « un dilemme » sur le plan stratégique, estime Ali Bigdeli, universitaire spécialisé dans les affaires internationales. « L’Iran est peut-être au bord d’une guerre non désirée », explique-t-il dans le journal « Ham Mihan ». Car « attaquer Israël depuis le territoire iranien est dans l’intérêt d’Israël et bénéficiera (au Premier ministre Benjamin, NDLR) à Netanyahu. Il pourra achever la guerre à Gaza à l’ombre de la guerre avec l’Iran. »