Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quelle quantité de pluie est tombée dans les Pyrénées-Orientales cette semaine ?

Quelle quantité de pluie est tombée dans les Pyrénées-Orientales cette semaine ?
Voir mon actualité


L'épisode pluvieux touche à sa fin dans les Pyrénées-Orientales, avec des cumuls de précipitations intéressants.
L’épisode pluvieux touche à sa fin dans les Pyrénées-Orientales, avec des cumuls de précipitations intéressants. (©Illustration/Adobestock)

La pluie a fait un retour notable cette semaine dans le Pyrénées orientales. Comme Actualités Perpignan vous l’a détaillé, le département le plus sec de France a enregistré ses plus fortes précipitations depuis deux ans. L’épisode méditerranéen est désormais terminé, voici les cumuls de précipitations enregistrés cette semaine à Perpignan et en région catalane.

Jusqu’à 120 mm de pluie dans les Pyrénées-Orientales

Enfin de la pluie dans les Pyrénées-Orientales ! Touché par un une sécheresse sans précédent, le département a finalement eu droit à plusieurs jours consécutifs de pluie et à des précipitations importantes. En l’espace de quelques jours, l’équivalent d’un mois de pluie est tombé sur la plaine du Roussillon.

Grâce à cet épisode, le mois d’avril s’est terminé avec des précipitations excédentaires par rapport aux normes mensuelles, ce qui ne s’était produit qu’une seule fois au cours des deux dernières années. C’est au sud des Pyrénées-Orientales que le ciel était le plus généreux.

On totalise notamment 122mm de précipitations à Céret, soit 116mm côté Perthus. A Perpignan, 76 mm de pluie ont été enregistré. Voici les principales quantités de précipitations enregistrées ces derniers jours dans les Pyrénées-Orientales :

  • Céret : 122,5 mm
  • Le Perthus : 116,2 mm
  • Vives: 110,6 mm
  • Le Boulou : 105,3 mm
  • Perpignan : 76,4mm
  • Vinça: 72,3 mm
  • Canet-en-Roussillon : 71,7 mm
  • Ille-sur-Têt : 66,6 mm
  • Torreilles : 64,2 mm
  • Saint-Paul-de-Fenouillet : 51,2 mm

La pluie manque toujours

Malgré ces pluies sans précédent depuis deux ans, le média agronome et docteur en agroclimatologie Serge Zaka précise qu’il ne s’agit que d’une « pause dans la sécheresse », pour le département des Pyrénées-Orientales, précisant que « la saison de recharge des nappes phréatiques est terminée ».

Depuis fin mars, la pluie est principalement captée par les plantes en croissance, et n’a plus le temps d’atteindre les réserves souterraines. « Ces précipitations n’auront que peu ou pas d’impact sur les nappes phréatiques », confirme l’expert.

Depuis le 1euh janvier 2024, nous avons désormais un total de 154 mm de précipitations sur Perpignan et sur la plaine du Roussillon, soit un déficit de -30% depuis le début de l’année. Le département le plus sec de France espère bientôt davantage de pluie, avant un été particulièrement redouté.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile