quelle liste pour les Bleus ? Les incertitudes à résoudre pour Didier Deschamps
C’est ce jeudi que Didier Deschamps dévoilera sa liste pour le prochain Championnat d’Europe qui se déroulera en Allemagne à partir du 14 juillet. Si certains sont déjà assurés d’être au rendez-vous, des incertitudes demeurent.
23, 26 ou quelque part entre les deux ? Cette année, la fameuse liste que Didier Deschamps dévoilera ce jeudi à un peu moins d’un mois du début de l’Euro 2024 en Allemagne n’a pas seulement ses noms d’inconnus. La faute à l’UEFA qui a récemment décidé de laisser le choix aux sélectionneurs de prendre entre 23 et 26 joueurs, tous inscrits sur la feuille de match comme c’était déjà le cas lors de la Coupe du monde au Qatar.
Si Didier Deschamps n’était au départ pas très enthousiaste à l’idée d’élargir sa liste pour cet Euro 2024, les circonstances ont changé la donne. Le retrait de Lucas Hernandez, la fracture de stress d’Aurélien Tchouaméni, l’incertitude autour de Kingsley Coman et le retour tardif à la compétition de Christopher Nkunku ont amené le sélectionneur à revoir sa copie et il a finalement envisagé d’annoncer ce jeudi une liste de 25 voire 26 joueurs. Une liste s’adaptant aux différentes questions et qui pourra être corrigée d’ici le 7 juin, date du dépôt officiel auprès de l’UEFA.
Le staff est déjà rassuré sur le cas Mike Maignan. Le gardien des Bleus a repris l’entraînement normalement avec l’AC Milan et pourrait même être aligné sur la pelouse du Torino ce week-end. Il ne reste que deux matches en Serie A, mais c’est sans compter sur un lucratif match de gala contre la Roma le 31 mai à Perth en Australie, ce qui agace Didier Deschamps car trois de ses joueurs sont impliqués : Mike Maignan, mais aussi Théo Hernandez et Olivier. Giroud.
Pensées en attaque
Ce n’est pas la première fois, depuis 2012 qu’il est entraîneur, que Didier Deschamps est confronté au casse-tête de l’équilibrage de sa liste. L’équilibre qui permet de faire des choix en fonction des titulaires mais surtout des doublures et remplaçants qui accepteraient plus que d’autres d’être dans le groupe tout en sachant qu’ils ne joueront pas une seule minute.
Si Kingsley Coman se remet d’une blessure aux adducteurs qui le tient éloigné des terrains depuis le 13 avril, il semble bien parti pour remporter sa course contre la montre, les dernières nouvelles étant plutôt rassurantes. Cependant, l’attaquant du Bayern n’a repris la course que (le 6 mai) et pas encore la compétition. Il ne lui reste plus qu’un match en Bundesliga, ce week-end à Hoffenheim, ce qui semble trop juste.
Deschamps surveille ses progrès tout en réfléchissant à une autre piste. Le nom du Parisien Bradley Barcola est évoqué même si la concurrence avec Moussa Diaby (rappelé en mars) existe. D’autant que l’attaquant d’Aston Villa a l’expérience de son côté, avec ses 11 sélections, et sort d’une saison très réussie avec son club, ce qui lui confère un avantage non négligeable.
Quant à Christopher Nkunku, souvent blessé cette saison, il a retrouvé la compétition le 5 mai avec Chelsea. S’il repart un peu plus loin après sa dernière blessure, cette fois à une cuisse, sa polyvalence, qui lui a permis d’être convoqué pour la Coupe du monde au Qatar avant de déclarer forfait, pourrait être un atout. Mais l’ancien Parisien revient à peine : 14 minutes contre West Ham et 32 minutes ce dimanche à Nottingham, ce n’est pas grand-chose. Cependant, il lui reste deux matches de Premier League à Brigthon et à Bournemouth.
Aurélien Tchouaméni devrait être là
Celui qui provoque le plus de nœuds dans le cerveau du sélectionneur est Aurélien Tchouaméni, blessé lors de la demi-finale retour de Ligue des champions la semaine dernière. Le milieu de terrain du Real Madrid, devenu une figure incontournable de Didier Deschamps, n’est pas encore sorti de l’Euro mais l’incertitude plane sur sa guérison.
Les premières informations d’après-match n’étaient pas rassurantes. Son indisponibilité a été estimée à quatre semaines en raison d’une fracture de fatigue au pied gauche. Ce vendredi, à la veille du match à Grenade (4-0), Carlo Ancelotti se montrait encore pessimiste.
Mais ce dimanche, lors de la célébration du 32e titre de champion des Merengues, le joueur s’est présenté avec une attelle avant de s’exprimer au micro de Radio Marca. Il était confiant et a même déclaré qu’il visait… à figurer sur la feuille de match pour la finale de la Ligue des Champions, le 1er juin à Wembley. Dans ce cas précis, il semble que le sélectionneur ait décidé de l’appeler sachant qu’il a la date limite de dépôt officiel de la liste fixée au 7 juin pour changer d’avis. Tchouaméni s’est entretenu avec le staff ces derniers jours et s’est également montré rassurant.
Mais en cas de forfait, Didier Deschamps serait contraint de réorganiser son entrejeu en permettant au Monégasque Youssouf Fofana de gagner du terrain tout en trouvant une alternative avec Mattéo Guendouzi ou Jordan Veretout. L’élargissement des listes est dans ce cas précis le bienvenu, offrant un peu plus de flexibilité au sélecteur.
Une défense affaiblie
Mais le principal projet de Didier Deschamps, c’est la défense. Le mot n’est pas trop fort car individuellement, certains joueurs utilisés aux quatre postes ces derniers mois ou depuis la Coupe du monde au Qatar connaissent des difficultés dans leur club ou en sélection.
En mars, les Bleus s’étaient inclinés face à l’Allemagne (2-0) et avaient battu difficilement le Chili (3-2). Koundé-Pavard-Upamecano-Lucas Hernandez contre l’Allemagne puis Clauss-Saliba-Konaté-Théo Hernandez contre le Chili : aucune des deux lignes n’a été très rassurante. La perte du défenseur parisien Lucas Hernandez, victime d’une rupture des ligaments du genou, n’arrange pas la situation. Plus que l’assurance qu’il pourrait apporter sur le côté gauche avec son frère ou sa capacité à jouer au milieu, c’est l’équilibre total qu’il va falloir travailler avec des joueurs qui ont perdu du temps de jeu en club.
Le premier cité est Dayot Upamecano, qui a moins joué en 2024 avec le Bayern. Idem pour Ibrahima Konaté avec Liverpool. De son côté, William Saliba réalise une bonne saison avec Arsenal mais ne parvient pas à se confirmer en équipe de France à chaque fois qu’il est convoqué. Seul Benjamin Pavard semble rassurant avec une belle saison et un titre de champion d’Italie avec l’Inter Milan, même si c’est dans une défense à trois qu’il s’est fait remarquer. Un système que Deschamps n’utilise plus.
Et puis il y a les équipes défensives. Jules Koundé à droite, devenu latéral à Barcelone depuis le 12 décembre, semble plus que jamais numéro un à ce poste malgré la concurrence du Marseillais Jonathan Clauss. Il faut reconnaître que dans ce couloir droit, personne ne parvient à percer pour avoir des chances d’être appelé en A. Il y a certes l’espoir Kiliann Sildillia (Fribourg) qui se dessine, mais celui-ci semble encore un peu juste et devrait faire sa marque au niveau international lors des Jeux Olympiques de Paris.
Pour le latéral gauche, après le forfait de Lucas Hernandez, l’accent est mis sur Ferland Mendy (Real Madrid) et Lucas Digne (Aston Villa). Les deux n’ont plus été convoqués respectivement depuis septembre 2022 et juin 2022. Le finaliste de la Ligue des champions compte 9 sélections et réalise sa meilleure saison sous le maillot blanc. Il fait donc office de favori devant Lucas Digne et ses 46 sélections, qui a toujours satisfait le coach et se montre certainement plus disposé à être doublure. L’ancien Lillois est un incontournable pour Unaï Emery cette saison.
Didier Deschamps et ses adjoints doivent encore ce mercredi réfléchir à cette liste avant de se réunir ce jeudi matin pour la finaliser. Il en sera question avec le président Philippe Diallo comme le sélectionneur l’a fait à chaque fois avec son prédécesseur. Ensuite, c’est le chef d’équipe qui saisira les noms sur une clé USB pour se rendre en fin de journée aux studios de TF1 où elle servira à réaliser l’infographie. C’est une habitude. Ensuite, ce sera l’annonce officielle au créneau de 20 heures sur TF1, vers 20h30 avant la traditionnelle conférence de presse du sélectionneur à l’auditorium de la chaîne.
LES DATES CLÉS DU BLEU
- Rassemblement à Clairefontaine le mardi 28 mai (à confirmer)
- Premier match de préparation jeudi 5 juin à Metz contre le Luxembourg
- Deuxième et dernier match de préparation dimanche 9 juin à Bordeaux face au Canada
- Départ pour le camp de base de Paderborn le mercredi 12 juin
- Match 1 : France-Autriche à Düsseldorf le lundi 17 juin à 21h
- Match 2 : France-Pays-Bas à Leipzig le vendredi 21 juin à 21h
- Match 3 : France-Pologne à Dortmund le mardi 25 juin à 18h