Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quelle est l’origine de cette mystérieuse détonation entendue en pleine nuit ?

Quelle est l’origine de cette mystérieuse détonation entendue en pleine nuit ?

« Suis-je le seul à avoir entendu une explosion à Lyon ? » Eh bien non, @Nicolasoutis, vous n’avez pas eu d’hallucination ni fait un étrange cauchemar. Il y a bel et bien eu une forte détonation qui s’est produite à minuit et demi dans le quartier de Confluence situé au sud de la presqu’île lyonnaise. De nombreuses personnes ont signalé cette mystérieuse détonation sur le réseau X (anciennement Twitter). « J’ai vu une lumière traverser le ciel au sommet d’un hôtel de Confluence juste avant l’explosion », précise même l’un des membres du réseau.

« Un éclair dans le ciel, suivi d’une explosion sur le quai devant Confluence »

La détonation a été entendue bien au-delà du quartier, « dans les 3et, « C’était aussi très feutré » précise @Kanartisshow. « Pareil depuis la Croix-Rousse », ajoute @svertrev. L’intensité était importante, certains parlent même d’une double détonation, créant un « écho » jusqu’à Sainte-Foy-lès-Lyon. Un internaute dit avoir vu « un éclair dans le ciel, suivi d’une explosion sur le quai en face de Confluence, de l’autre côté de la Saône. Cela a fait une explosion de poussière d’au moins 4 m avec un bruit comme je n’en avais jamais entendu de ma vie », commente un témoin. « C’était pour réveiller mes ancêtres. Je pensais que c’était mon immeuble », constatait @melmnn quelques minutes après les faits.

Coup de foudre?

Alors que les commentaires affluent à un rythme soutenu, l’origine du phénomène qui a réveillé de nombreuses personnes reste inexpliquée. Nous avons contacté les services de la préfecture, de la police et des pompiers de la métropole, mais en vain. Aucune explication plausible n’a été avancée pour le moment. Certains n’hésitent pas à faire des blagues, à l’image de @patalonn qui pense qu’Emmanuel Macron a enfin « atteint le stade de l’explosion avant celui de l’impeachment ».

Selon Keraunos, aucun coup de foudre n’a été enregistré à Lyon au moment de l’explosion, ce qui brouille encore davantage les hypothèses.

Si vous avez une explication vérifiée, n’hésitez pas à contacter la rédaction du Progrès. Nous serons ravis de la partager avec tous nos lecteurs.

Vous avez vu quelque chose ? Contactez la rédaction : redaction69@leprogres.fr

New Grb1

Quitter la version mobile