Nouvelles

quelle est l’interdiction administrative de territoire prononcée par Bruno Retailleau contre le fils du terroriste ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a prononcé, ce mardi 8 octobre, une « interdiction administrative de territoire » (IAT) contre le fils aîné du terroriste Oussama Ben Laden, Omar Ben Laden. Ce dernier a en effet été expulsé en octobre 2023.

Sur son réseau social en anglais), fils du terroriste et ancien chef de l’organisation terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden.

Selon le ministre de l’Intérieur, le fils aîné du terroriste résidait depuis plusieurs années, en tant qu’époux d’un ressortissant britannique, dans l’Orne. Mais en 2023, cet homme « accueillait favorablement sur ses réseaux sociaux des commentaires qui faisaient l’apologie du terrorisme ». En conséquence, Omar Ben Laden a reçu l’ordre de quitter le territoire français (OQTF) et a été expulsé en octobre 2023.

En conséquence, l’interdiction administrative du territoire, prononcée par Bruno Retailleau, ce mardi 8 octobre, vise à « empêcher un étranger (en l’occurrence le fils d’Oussama Ben Laden) d’entrer en France lorsque sa présence constitue un danger grave », comme comme les activités terroristes notamment, peut-on lire sur le site du Service-public.

Concrètement, contrairement à l’OQTF, l’exclusion administrative du territoire est prononcée lorsque l’individu se trouve hors du territoire national. « L’interdiction peut prendre fin de différentes manières. L’autorité administrative peut lever l’interdiction à tout moment. L’étranger peut demander sa levée au bout d’un délai d’un an », rappelle le site Internet du gouvernement.

Une mesure automatiquement réexaminée tous les cinq ans

Il faut savoir aussi que l’IAT se distingue également de l’interdiction de retour sur le territoire français (IRTF) (mesure administrative qui peut être prononcée par le préfet à la suite d’une OQTF : ndlr) ou encore de l’interdiction de revenir sur le territoire français (ITF) (procédure judiciaire). mesure : ndlr), celles-ci concernent un étranger déjà entré en France et donc qui se trouve déjà sur le territoire national au moment de sa déclaration.

Dans le cas d’Omar Ben Laden, l’interdiction administrative de territoire (IAT) permet de refuser l’entrée en France au fils d’Oussama Ben Laden. Ce TAI peut prendre fin à tout moment lorsque le ministre de l’Intérieur décide de l’abroger.

« Par ailleurs, l’étranger peut demander la levée de son interdiction, après un délai d’un an à compter de la date de la mesure. Si le ministre ne répond pas dans un délai de 4 mois, la demande est refusée. Le ministre de l’Intérieur réexamine automatiquement les motifs de l’interdiction tous les cinq ans, à compter de la date de la décision », conclut la Fonction publique.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page