Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quelle est la valeur du remplaçant de Google Assistant ? Pas terrible, selon certains utilisateurs

Quelle est la valeur du remplaçant de Google Assistant ? Pas terrible, selon certains utilisateurs

Toujours plus vite pour Google, qui a décidé de faire évoluer son écosystème d’assistants vocaux en remplaçant progressivement Google Assistant par Gemini sur ses appareils Android. Une sorte de transition technologique dans la lignée du géant de Mountain View, qui dope tous ses services avec son IA.

Contrairement à Google Assistant, qui s’appuie sur des règles prédéfinies et une base de connaissances structurée, Gemini s’appuie sur de larges modèles de langage. Cette technologie lui permet de comprendre et de générer du texte de manière plus contextuelle, et donc d’avoir des interactions plus fluides et des réponses plus nuancées avec son interlocuteur.

L’ambition de Google est claire et assumée : Gemini sera l’assistant capable de concurrencer ChatGPT d’OpenAI, tout en conservant les fonctionnalités pratiques qui ont fait le succès de Google Assistant. Gemini est doté de nouvelles fonctionnalités, comme le mode « Gemini Live », sorte de « booster » de la version classique grâce à un abonnement premium. Les propriétaires du futur Pixel 9 bénéficieront également d’un an d’accès gratuit à ce service.

Côté intégration, le descendant de l’assistant historique se veut compatible avec l’écosystème existant et supporte les routines de Google Assistant, malgré quelques limitations pour l’instant. Mais cela n’empêche pas la firme de travailler sur des extensions pour connecter Gemini à des services tiers, comme Spotify.

Tout ce déploiement d’avancées comporte encore quelques ratés. Car si Gemini excelle dans les tâches conversationnelles, il peine à suivre Google Assistant dans certaines actions du quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour certains utilisateurs, il n’y parviendra pas.

Quitter la version mobile