Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
International

Quelle est la stratégie de la Russie derrière les incursions du drone?

[ad_1]

Réunion de 27: Quelle est la stratégie de la Russie derrière les incursions du drone?

Pavel Bednyakov / AFP

Réunion de 27: Quelle est la stratégie de la Russie derrière les incursions du drone?

Russie – Ship fantôme, drone Overflight Au-dessus des territoires de l’OTAN … mais ce que la Russie joue pendant plusieurs semaines ? Le mercredi 1er octobre à Copenhague, les dirigeants des 27 pays de l’UE ont affiché leur fermeté dans la menace russe, le mercredi 1er octobre à Copenhague, après que des drones mystérieux dans le ciel danois ont encore augmenté les tensions ces derniers jours.

Les récents rapports de drones à travers le Danemark ont ​​conduit à la fermeture de plusieurs aéroports, dont celui de Copenhague, le plus grand d’Europe du Nord. Le bureau du procureur de Brest a également ouvert une enquête sur un pétrolier immobilisé du parc éolien de Saint-Nazaire, et deux membres d’équipage sont en garde à vue Ce jeudi 2 octobre après une intervention de la marine française sur le bâtiment. Ce dernier est soupçonné d’être impliqué dans les surfaces de drones, selon le site spécialisé L’exécutif maritime cité par AFP.

La Russie est déjà accusée d’être derrière l’incursion d’une vingtaine de drones en Pologne et en Roumanie début septembre, mais également à trois avions de combat dans l’espace aérien estonien quelques jours plus tard. « L’Europe doit fournir une réponse forte et unie aux incursions des drones russes à nos frontières »a déclaré mardi le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Mais quelle est la stratégie du Kremlin ici?

Forge

Les hypothèses sont multiples. La volonté de provocation, le test de la réponse de l’OTAN, la tentative de diversion … Cette dernière hypothèse est partagée par le Premier ministre estonien Kristen Michal. Pour lui, ces incursions sont une tactique de Moscou pour détourner l’attention des Européens. « Poutine veut que nous parlions de nous-mêmes » Au lieu de travailler pour aider l’Ukraine, a-t-il déclaré dans une interview avec l’AFP. En oscillant une menace pour les pays membres de l’OTAN, ils pourraient s’impliquer davantage dans leur défense plutôt qu’une aide à l’Ukraine.

Voir les surfaces de drones augmentent « Pourrait obliger les Européens à renforcer leurs moyens militaires et donc à envoyer sans aucun doute moins d’aide à l’Ukraine »Selon le chercheur David Téurtri à Franceinfo. D’un autre côté, cette menace accorde néanmoins les avertissements de Volodymyr Zelensky qui, depuis février 2022, alerte les dirigeants occidentaux du fait que l’Ukraine n’est qu’une première étape avant que d’autres pays ne soient ciblés par Moscou.

Mettre le terrain

Une autre hypothèse, qui n’exclut pas la première: le Kremlin ressent le sol. Pour Christian Preda, professeur de sciences politiques à l’Université de Bucarest citée par le RtbfL’envoi de drones est un  » Provocation de Moscou  » OMS « Veut tester la réaction des armées de l’OTAN face à ce qui s’apparente à une bonne forme et due ».

D’ailleurs, a déclaré Emmanuel Macron le mercredi 1er Octobre que les pays de l’OTAN devaient « Montez un cran » leur réponse en cas de « Nouvelles provocations » Les Russes, en particulier dans l’espace aérien de l’Europe de l’Est. « Cela signifie que si quelqu’un vous provoque à nouveau, vous devez réagir un peu plus fort »Il a ajouté.

Tester l’organisation, la défense et les capacités de réaction de l’alliance en la mettant sous pression et en testant ses vulnérabilités. Mais plus. Parce que « Une menace pour l’OTAN serait la folie »Pointe Philippe Migault sur Franceinfo. Moscou déploie déjà beaucoup trop de moyens en Ukraine et trop longtemps. Difficile d’imaginer que la Russie peut mobiliser suffisamment de nouvelles ressources pour contrer l’alliance.

Le double épuisement

L’utilisation de drones, envoyée par plusieurs centaines à chaque salve sur l’Ukraine, contribue également à un double épuisement: psychologique pour les Ukrainiens et stratégique. Comme le Royal United Services Institute (Rusi), « La Russie a cherché à imposer une guerre d’attrition de l’air, dans laquelle chaque interception coûte plus que Kiev et ses alliés que Moscou ».

Dans sa guerre hybride, Vladimir Poutine varie ses outils pour déstabiliser ses adversaires. Interférence de l’air avec le piratage des systèmes d’avion, comme cela a été L’affaire avec celle d’Ursula von der Leyen. Interférence politique, la dernière Lors des élections législatives en Moldavie. Cyberattaques ou actes de déstabilisation plus ciblés tels que le dépôt de Têtes de porc devant les mosquées de la région de Paris. L’enquête avait permis l’arrestation de ressortissants serbes mandatés par Moscou.

Les gestes ponctuels, mais qui, mis de bout en bout, mettent en évidence un véritable harcèlement élaboré dans l’espoir que l’Occident se détourne enfin de l’Ukraine et le laisse à la merci du Kremlin.

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page