quelle est la situation dans le Grand Est ?
Par
Florent Arnold
Publié le
Voir mon actualité
Malgré ce que nous aimerions entendre, LE Le Covid circule toujours dans le Grand Est. Les 3 doses reçues il y a quelques années sont inefficaces contre le variant dominant actuel – JN.1., identifié en août 2023.
L’hiver étant une période propice à la propagation des virus, le Covid risque sérieusement augmentation du danger ces prochains mois pour les personnes les plus fragiles, explique le docteur Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé respiratoire France.
Se faire vaccinerencore une fois, c’est un question importante dans la région. Nous allons vous l’expliquer.
Le Covid toujours en circulation dans le Grand Est
En septembre 2024, selon le bulletin épidémiologique du Grand Est, la part du Covid parmi les visites aux urgences et consultations indiquait que le la circulation du virus augmentait dans la région. Mais depuis début octobre, la courbe s’inverse légèrement.
« Des zones de pics et de creux, il y en aura d’autres durant l’hiver. Le Covid circule toujours », insiste le docteur Le Guillou.
Le Grand Est, la région avec le plus de nouvelles infections respiratoires aiguës
Pour la période du 14 au 20 octobre, c’est dans le Grand Est que le réseau Sentinelles a relevé les cas les plus nouveaux une infection respiratoire aiguë, qui peut notamment être due aux virus du Covid ou de la grippe.
371 nouveaux cas pour 100 000 habitants ont été détectés dans la région, un chiffre qui s’élève à 650 pour 100 000 habitants autour de Thionville (Moselle).
« J’ai vu des gens sous oxygène. Vous devez vous protéger ainsi que vos proches», conseille Frédéric Le Guillou.
Pourquoi est-il important de se faire vacciner ?
Les gestes barrières sont évidemment à garder à l’esprit, car on peut être porteur du Covid avec un simple rhume. Mais pour se protéger du variant JN.1. et ses sous-variantes, c’est essentielfaire un nouveau vaccin .
« Une dose est six mois de protection assure le docteur Le Guillou. Nous sommes contagieux pendant beaucoup moins de tempsquand vous êtes vacciné. » Un geste simple pour éviter les formes graves de la maladie et contribuer à limiter la propagation du Covid.
Le vaccin : pour qui, comment, où ?
Une campagne de vaccination contre le Covid a été ouverte pour les Français les plus à risque.Toutefois, tout le monde peut se faire vacciner.
Le vaccin Covid est couvert par le Sécurité socialeelle peut donc être réalisée gratuitement près de chez vous.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.