Quelle est la signification de la Pentecôte pour (tous) les chrétiens ?
Pour les chrétiens, la Pentecôte commémore la descente du souffle divin, le « Saint-Esprit », sur les disciples, dix jours après l’Ascension. Elle est célébrée ce dimanche 19 mai par les catholiques et une grande partie des protestants, adeptes du calendrier grégorien, tandis qu’elle aura lieu le 23 juin chez les orthodoxes – qui, eux, suivent le calendrier julien. Voici cinq questions pour comprendre l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes, symbolisant pour beaucoup la naissance de l’Église.
Que célèbrent les chrétiens à la Pentecôte ?
Selon le récit du Nouveau Testament, la Pentecôte célèbre la « descente du Saint-Esprit », sous forme de « langues de feu », sur les premiers disciples du Christ rassemblés à Jérusalem. Les disciples se mettent soudain à parler dans toutes les langues, même s’ils ne les connaissaient pas, et peuvent ainsi s’adresser aux « nations », c’est-à-dire à tous les peuples de la Terre – et donc pas seulement aux Juifs.
L’Esprit Saint donne aussi aux disciples, jusqu’alors plutôt timides, le courage de témoigner publiquement du Christ. Ainsi, la fête de la Pentecôte est considérée à la fois comme la fête du Saint-Esprit, l’une des trois « personnes » de la Trinité divine (avec Jésus, « le Fils » et « Dieu le Père »), et comme la célébration de la naissance de l’Église, une Église à visée universaliste, qui se tourne vers toute l’humanité et entend se propager » Bonnes nouvelles « de la résurrection du Christ « Jusqu’au bout du monde ».
Cette histoire est particulièrement détaillée dans le deuxième chapitre des Actes des Apôtres, le livre du Nouveau Testament qui retrace la naissance de l’Église après l’ascension de Jésus au ciel. Il se lit comme suit : « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils étaient tous ensemble au même endroit, quand soudain vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. . Ils virent apparaître des langues qui semblaient faites de feu ; ils étaient partagés et un était placé sur chacun d’eux. Alors tous furent remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. (Actes 2 : 1-4).
Avec une certaine espièglerie, le texte précise ensuite que certains présents sont persuadés que les disciples sont ivres (Actes 2, 13). « Trois mille âmes » néanmoins furent baptisés ce jour-là, nous dit le texte.
Quel est le lien entre la Pentecôte chrétienne et la Pentecôte juive ?
Il vous reste 64,59% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.