Divertissement

Quelle est la prochaine étape ? Un missile nucléaire lancé par Donald Trump sur une île artificielle chinoise

Yannick Vély
Mis à jour le

Actuellement diffusée sur France Télévision après Canal+, la série britannique culte « Years and Years » prédisait presque tout à la perfection… y compris le second mandat de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. L’avenir s’annonce très sombre.

Russell T Davies vient-il du futur ? Le créateur de la série britannique Years and Years, actuellement diffusée sur France TV, avait presque tout prévu à la perfection. Au cours des six saisons de la série, il a imaginé la mort de la reine Elizabeth II en 2022, l’offensive russe sur l’Ukraine la même année, l’abrogation de l’avortement aux Etats-Unis, une pandémie mondiale qui a mis le monde à l’arrêt et surtout , pour l’actualité, un second mandat pour Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Une performance prédictive plus impressionnante que celle du trader français qui a gagné 50 millions en pariant sur le milliardaire républicain.

Il espérait un monde meilleur

La suite des événements risque d’effrayer les plus optimistes d’entre nous. Dans Years and Years, Donald Trump largue quelques mois après son élection… une bombe nucléaire tactique sur une île artificielle créée par la Chine pour prendre possession des eaux territoriales proches de Taiwan. La faillite d’une banque d’investissement américaine provoque une crise économique majeure en 2025 et entraîne une récession mondiale. La série prédit l’explosion de l’Union européenne, la rupture définitive des États-Unis avec l’ONU et toute une série de catastrophes. Pour « Le Monde », en 2019, cela frôlait la caricature. Si seulement…

La suite après cette annonce

Bien sûr, Russell T. Davies n’a pas inventé l’analyse prédictive ni la théorie des jeux – une tentative d’anticiper les mouvements macroéconomiques majeurs à l’aide de modèles mathématiques – mais la fiction semble toujours avoir une longueur d’avance sur la réalité. Interrogé par Canal+, ce génie de la télévision à qui l’on doit aussi Queer as Folk et le nouveau Doctor Who (la meilleure série du monde, NDLR) ne pensait même pas avoir autant raison. « Je peux vous garantir que le monde réel sera toujours plus étrange, plus fou, plus sombre, mais j’espère meilleur que ce que nous pouvons prédire », a-t-il déclaré lors du lancement de la série.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page