Categories: Nouvelles

quelle est la position des principaux partis sur la reconnaissance d’un Etat palestinien ?

Publié


Temps de lecture : 6 minutes

Alors que plusieurs pays européens, dont l’Espagne, ont reconnu l’État palestinien, les principaux candidats français au scrutin du 9 juin ont pris position sur la question. Et la fracture entre gauche et droite est très claire.

La reconnaissance de l’État palestinien fait partie de la campagne européenne. Les attentats meurtriers de RafahDimanche 26 mai et le décision de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège La reconnaissance officielle de la Palestine, mardi 28 mai, relancera le débat sur une décision similaire de la France. Même si cette mesure ne fait pas partie des compétences de l’Union européenne (UE), les têtes de liste des différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont toutes pris position sur ce sujet. Certains ont même intégré cette question dans leur programme. La gauche défend unanimement la reconnaissance de l’État de Palestine, tandis que les partis de droite s’y opposent et que la majorité reste hésitante. Franceinfo fait le point sur les lignes des principaux partis politiques.

Les écologistes sont pour

Les élus écologistes sont traditionnellement favorables à la reconnaissance de l’État palestinien et à son admission à l’ONU, comme le rappelle l’un d’entre eux. communiqué datant de 2011. Une position défendue encore par la tête de liste Marie Toussaint lundi soir sur BFMTV. « Oui, nous devons reconnaître l’État de Palestine », dit-elle. Le député européen souhaite que l’UE plaide en faveur « une solution à deux Etats, pour garantir les accords d’Oslo, réussir à le faire vivre, imposer un cessez-le-feu immédiat et évidemment la libération des otages ». Un avis partagé par la chef de son parti. Marine Tondelier a en effet réclamé le « respect du droit international »de la « les sanctions », UN « cessez-le-feu »« libération des otages » et le « reconnaissance de la Palestine » dans un message sur le réseau socialen réaction à la frappe israélienne sur le camp de Rafah.

La France Insoumise plaide pour

La France insoumise est également favorable à la reconnaissance de l’État de Palestine, position dont son fondateur Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas écarté depuis son premier programme présidentiel en 2012. Lors de réunions, le leader insoumis exhorte régulièrement le gouvernement à reconnaître officiellement l’État palestinien. État et de défendre un embargo sur les armes livrées à Israël par les États de l’Union européenne. « Nous ne demandons pas (à Emmanuel Macron) être horrifié »a ironisé Jean-Luc Mélenchon, en référence à la réaction du président de la République. « Quand on est un pays comme le nôtre, (…) on a les moyens d’intervenir, d’agir politiquement. » Et d’appeler une nouvelle fois le chef de l’Etat à reconnaître l’Etat palestinien au nom de la République française. Cette mesure fait partie du Programme LFI pour les Européens et le mouvement a décidé de faire de la question palestinienne un des axes de communication stratégique de sa campagneau risque de susciter de nombreuses critiques, y compris à gauche.

Le Parti Socialiste est favorable

Comme d’autres candidats de gauche, la tête de liste socialiste est favorable à la reconnaissance française de l’Etat palestinien. « Ce moment est venu »a déclaré Raphaël Glucksmann sur BFMTV. « Je suis favorable à ce qu’il ne soit plus reporté sine die cette perspective de deux Etats. » Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a également souhaité sur TF1 « un geste politique et diplomatique puissant » pour que la France « peut être du bon côté de l’histoire ».

La fête avait formulé une résolution en ce sens, en mai 2023, quelques mois avant les attentats terroristes du 7 octobre et la réponse meurtrière d’Israël : « La seule solution, constamment défendue par le Parti Socialiste, est celle de la reconnaissance de deux Etats souverains, vivant côte à côte en sécurité. (…) Notre objectif reste la reconnaissance d’un Etat de Palestine démocratique, souverain et viable en paix avec Israël, fondée sur la reconnaissance mutuelle, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale de ces deux Etats. »

Le Rassemblement national rejette l’idée

Réaffirmant son attachement à la solution à deux États, Jordan Bardella a déclaré, lors d’un débat organisé entre les principaux dirigeants sur BFMTVque la reconnaissance d’un État palestinien « est impossible » aujourd’hui parce que ça « reviendrait à légitimer le Hamas qui a commis des atrocités le 7 octobre ». Le président du Rassemblement national a profité de la question qui lui était posée pour critiquer les déclarations d’autres partis politiques sur le sujet : « Je dois avouer que je suis un peu dégoûté de voir que depuis le 7 octobre, nous avons des mouvements politiques en France et tout un mouvement de gauche et d’extrême gauche qui considèrent le Hamas non pas comme un mouvement terroriste islamiste mais comme un mouvement de résistance. sont les mots des députés de La France insoumise. »

La Reconquête s’y oppose fermement

La tête de liste Reconquête, Marion Maréchal, s’oppose à une idée défendue par plusieurs de ses concurrents. « J’ai toujours défendu le principe de deux Etats parce qu’il me paraissait la solution la plus raisonnable. Le souci aujourd’hui est que créer un Etat palestinien signifie créer un Etat semi-islamique. Compte tenu du pouvoir de frappe et du soutien de la population au Hamas, nous Nous ne pouvons pas nous permettre de créer un État palestinien tant que le Hamas n’aura pas été éradiqué. »elle a expliqué sur franceinfo en avril. La position de Marion Maréchal n’a pas évolué depuis, alors que plusieurs spécialistes rejettent l’idée d’une équivalence entre le Hamas et l’organisation terroriste État islamique, comme Héloïse Fayet, de l’Institut français des relations internationalesOu Hugo Micheron, de l’École des Affaires Internationales de Sciences Po.

Les Républicains sont contre

Tête de liste du parti Les Républicains, François-Xavier Bellamy écarté BFMTV possible reconnaissance d’un État palestinien. « Cela donnerait raison à ceux qui ont déclenché l’enfer du 7 octobre, c’est-à-dire le Hamas, et à ceux qui créent aujourd’hui l’enfer que subit la population palestinienne », a-t-il jugé. L’eurodéputé de droite s’est toujours dit favorable « une solution à deux États », « Un jour ».

La position du candidat LR aux élections européennes est en ligne avec celle de son parti. Lors de la campagne présidentielle 2022, Valérie Précresse proposé Déjà « un processus garantissant la sécurité d’Israël et l’espoir du peuple palestinien conformément aux résolutions des Nations Unies ». Le 15 mai, le président du parti, Eric Ciotti, a voté contre la création d’un groupe d’amitié France-Palestine à l’Assemblée nationalejuger sur que « La Palestine n’est pas un État ».

Renaissance estime que ce n’est pas le moment

Sans surprise, Valérie Hayer, tête de liste du camp présidentiel pour les élections européennes, a soutenu la position de la France. « Les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui » pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, a-t-elle assuré BFMTV, rappelant son attachement à la solution à deux États. Le président du groupe Renew au Parlement européen a expliqué qu’une telle reconnaissance bénéficierait également au mouvement palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza. D’après elle, « c’est le Hamas, qui est un groupe terroriste, (…) qui accueillerait favorablement l’appel à la création d’un Etat de Palestine ».

Cinq jours plus tôt, Stéphane Séjourné, le chef de la diplomatie française, avait déclaré à l’AFP que la reconnaissance d’un Etat palestinien n’était pas une réalité. « pas un tabou pour la France » mais les conditions n’étaient pas remplies « a aujourd’hui pour que cette décision ait un réel impact » sur le processus visant à la solution à deux États. Le numéro deux de la liste Renaissance, Bernard Guetta, s’est au contraire prononcé pour cette reconnaissance. «C’est un facteur d’accélération d’une reprise des négociations»a plaidé lundi l’ancien journaliste de Radio Sud.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Nice : les compositions officielles

Lens accueille Nice au stade Bollaert ce samedi à 17 heures pour la 6ème journée de Ligue 1, un match…

1 minute ago

La dette publique française atteint un niveau record, à près de 3 230 milliards d’euros – Libération

A deux semaines de la présentation du budget, la dette s'élève à 112% du PIB, selon l'Insee ce vendredi 27…

2 minutes ago

Top 14 – Perpignan – Clermont : Etienne Fourcade forfait dernière minute, Barnabé Massa débute à Aimé-Giral

Touché à la pommette, Étienne Fourcade est forfait à la dernière minute pour le déplacement à Perpignan. Il est remplacé…

3 minutes ago

Procès de Nicolas Bedos : un de ses accusateurs en larmes, scène saisissante en plein tribunal

Le tribunal correctionnel de Paris est le théâtre du procès de Nicolas Bedos, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement contre…

5 minutes ago

Mondiaux de cyclisme : revivez la sublime victoire de Lotte Kopecky sur la course en ligne féminine

Ce samedi 28 septembre, les meilleurs cyclistes du monde s'affrontent sur les routes suisses autour de Zurich. Pauline Ferrand-Prévot, championne…

8 minutes ago

voici la liste des 43 magasins concernés en Occitanie

En grande difficulté financière, le groupe Casino a cédé plus de 300 hypermarchés et supermarchés depuis 2023, en France, principalement…

9 minutes ago