Sauf que cette année, le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages éligibles. Cette subvention gouvernementale peut couvrir partiellement les factures d’électricité et de gaz, comme elle peut couvrir l’achat de combustibles.
En raison d’un problème administratif causé par la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, plusieurs ménages n’ont pas reçu le chèque énergie lors de la campagne de paiement d’avril. Depuis le 4 juillet, une plateforme de contestation est en ligne pour ces bénéficiaires lésés. Le chèque énergie pour cette catégorie de ménages sera envoyé dans le courant du mois suivant la réclamation, à condition que le demandeur soit éligible au dispositif.
Le bénéficiaire aura un an à compter de la date de réception pour dépenser son chèque énergie. La date d’expiration est affichée sur le bon de paiement. Toutefois, selon l’UFC-Que Choisir, cette mesure est loin d’être suffisante pour indemniser les ménages oubliés. L’association de protection des consommateurs demande la mise en place d’une campagne de communication pour avertir les ménages concernés de l’ouverture de la plateforme de réclamations et leur expliquer la marche à suivre pour rétablir leur droit. Elle réclame également un versement rétroactif de cette subvention l’année prochaine pour les ménages qui n’ont pas pu en bénéficier durant l’année en cours.
Qui peut bénéficier du chèque énergie 2024 ?
Le chèque énergie est versé à tous les ménages français dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 11 000 euros par unité de consommation. Actuellement, il est versé à 20 % des ménages modestes. Pour en bénéficier, aucune démarche n’est nécessaire. Il est possible de vérifier son éligibilité au dispositif grâce au simulateur en ligne disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr. Tout foyer éligible qui n’a pas reçu ce bon de paiement lors de la campagne officielle de versement, qui s’est achevée le 25 avril, peut déposer une réclamation via la plateforme en ligne, ouverte depuis le 4 juillet.
Attention, un changement de circonstances survenant en 2023 peut annuler l’éligibilité au chèque énergie, comme une augmentation des revenus, un mariage, une séparation ou le départ d’un membre du foyer. Pour rappel, le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros, selon la composition du foyer et le montant du RFR. Par exemple, un foyer composé de 2 UC et dont le RFR est inférieur à 5 700 euros reçoit 277 euros. En revanche, pour 1 UC, ce montant tombe à 194 euros.