Quelle est cette théorie sur les boucles d’oreilles de Kamala Harris qui enflamme les réseaux sociaux ?
Après le débat présidentiel américain de mardi, certains partisans de Donald Trump ont accusé Kamala Harris de tricherie, affirmant qu’elle portait des boucles d’oreilles dissimulant des écouteurs sans fil.
En affirmant que le débat présidentiel était « truqué », Donald Trump a sans doute inspiré ses partisans. Peu après sa confrontation avec Kamala Harris mardi, les partisans de la républicaine ont affirmé sur les réseaux sociaux que la vice-présidente des États-Unis avait « triché » en utilisant des boucles d’oreilles pour cacher un écouteur. Une théorie farfelue qui a depuis été démentie.
Le soir du débat, Kamala Harris portait des boucles d’oreilles en perles, et certains utilisateurs pro-Trump étaient convaincus qu’il s’agissait des écouteurs sans fil Nova H1 d’Icebach Sound Solutions intégrés dans des bijoux en perles.
Lancé à Las Vegas en 2023 par une start-up allemande, ce produit a fait l’objet d’une campagne de financement participatif mais il n’est pas certain qu’il ait jamais été commercialisé. Il permet de projeter « le son de l’intérieur de la perle directement dans le conduit auditif », ce qui a conduit les partisans de Donald Trump à crier à la tricherie.
J’ai regardé les photos des boucles d’oreilles de Kamala et même si je la méprise, elles ressemblent davantage aux boucles d’oreilles Tiffany. Les siennes n’ont pas la partie enveloppante qui se connecte à la perle comme les écouteurs. Ses perles sont placées dans la boucle d’oreille et non au-dessus. Comme celles de Tiffany. pic.twitter.com/vYrX1OyKB4
— Cariade (@cariad370) 12 septembre 2024
La théorie a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce que des photos de Kamala Harris lors du débat permettent de prouver qu’il ne s’agissait pas du même bijou. Certains utilisateurs ont souligné que les écouteurs sans fil Nova H1 sont dotés d’un clip qui contient des composants essentiels à leur fonctionnement, comme la batterie, le bouton marche/arrêt et les microphones. Or, les boucles d’oreilles portées ce soir-là par la vice-présidente n’étaient pas dotées d’un tel clip.
Le bijou porté par la candidate a même été identifié comme l’un des modèles vendus par la marque de luxe Tiffany, dans sa collection « HardWear ». Les internautes ont également rappelé que la vice-présidente porte régulièrement des perles car elles sont l’emblème de la sororité dont elle était membre durant ses études : Alpha Kappa Alpha.
Une version masculine en développement ?
Des photos prises lors d’événements précédant le débat montrent Harris avec les mêmes boucles qu’elle portait le soir du débat. Elle les portait à nouveau mercredi lors d’une cérémonie commémorative marquant le 23e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre.
Dans une déclaration au magazine professionnel Tom’s Guide, le PDG d’Icebach Sound Solutions, Malte Iversen, a choisi de répondre à la controverse avec ironie, se moquant de Donald Trump… et de son teint.
« Nous ne savons pas si Mme Harris portait l’un de nos produits. La ressemblance est frappante et même si notre produit n’a pas été spécialement développé pour être utilisé pendant les débats présidentiels, il leur convient néanmoins. »
Et d’ajouter : « Pour garantir une égalité de chances aux deux candidats, nous développons actuellement une version masculine et pourrons bientôt la proposer à l’équipe de campagne de Trump. Le choix de la couleur est toutefois un peu délicat, car l’orange ne se marie pas bien avec de nombreuses couleurs. »
Comme le souligne le New York Post, des théories similaires avaient déjà circulé sur les réseaux sociaux lors des élections de 2016 et 2020. Les adversaires de Donald Trump, Hillary Clinton puis Joe Biden, avaient également été accusés par les partisans du républicain d’avoir utilisé des oreillettes lors du débat.