quelle est cette tendance animaliste en plein essor en Russie ?
Une nouvelle tendance fitness, consistant à imiter les animaux, explose sur les réseaux sociaux. En Russie, cela inquiète certains députés qui cherchent à interdire cette pratique.
Après le « doga » – la pratique du yoga avec son chien, la « quadribic » envahit la Russie. Cette nouvelle tendance fitness consiste à faire du sport, tout en imitant les animaux : chiens, chats, singes. Très populaire sur les réseaux sociaux, ce sport combinerait aérobic et gymnastique suédoise (pratique composée d’un ensemble d’exercices physiques) afin de tonifier l’ensemble du corps, selon les fans.
En plus d’être à quatre pattes, certains pratiquants portent également des masques, des fausses queues, des oreilles ou des pattes poilues. Sur TikTok, on trouve de nombreuses vidéos sur cette activité, avec des manifestations parfois filmées en public. Les chaînes Telegram dédiées hébergeraient déjà des dizaines de milliers de membres en Russie.
Selon le quotidien The Moscow Times, cette discipline a été inspirée par le sprinter japonais Kenichi Ito, qui détient le record du monde Guinness du 100 mètres à quatre pattes en seulement 15,71 secondes.
une activité « immorale » pour certains députés
Pourtant, cette nouvelle pratique, encore peu connue, se retrouve désormais dans le collimateur des parlementaires russes. Certains souhaitent que soit interdite cette activité qu’ils jugent « immorale » et « venant de l’Occident ».
Lors des débats florissants au sein du gouvernement russe autour du sujet, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, aurait expliqué le phénomène à son homologue arménien, Ararat Mirzoyan, qu’il a rencontré en marge d’un sommet régional : « Quadrobique. Les enfants se déguisent en chiens (…), ils se promènent comme des animaux.»
un jeu simple pour les spécialistes
Selon la députée Iana Lantratova, un projet de loi est actuellement en préparation pour « interdire » ce « problème social ». Cette tendance « n’est pas aussi anodine qu’il y paraît à première vue », a-t-elle déclaré.
En effet, selon Vakhtang Kipchidzélé, représentant à Moscou de l’Église orthodoxe, la discipline serait une véritable « propagande » visant « un retour à la barbarie, aux profondeurs du paganisme ».
Les spécialistes locaux sont toutefois plus nuancés. Interviewée par le Moscow Times, Vera Sukhikh, psychothérapeute et chercheuse à l’Université d’État de Moscou, a déclaré que la quadrobics représente à la fois un sport et la « quête naturelle d’identité » de l’adolescent. Une « manière simple de s’amuser, de se distraire et de se décharger émotionnellement », a-t-elle ajouté.