Dans une vidéo publiée sur X il y a quelques jours, la police catalane a alerté la population sur une nouvelle arnaque qui fait de nombreuses victimes dans les parkings des supermarchés, rapporte L’Indépendant. Toutefois, cette arnaque pourrait bientôt atteindre la France.
Le principe est simple : vous venez de faire vos courses dans un supermarché ou un centre commercial. Alors que vous finissez de remplir votre coffre, une personne bienveillante vous interpelle pour vous dire que vous avez laissé tomber quelque chose. Alors que vous vous penchez pour vérifier, un complice ouvre la porte avant du véhicule et s’empare de tout ce qu’il trouve.
Une technique répandue
Pour illustrer au mieux cette technique, de plus en plus répandue chez nos voisins catalans, les Mossos d’Esquadra, la police autonome catalane, se sont présentés dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Contenu destiné à sensibiliser la population après l’arrestation de plusieurs suspects, notamment soupçonnés d’avoir volé le téléphone d’un client d’un supermarché près de Manresa.
Qu’ils opèrent en France ou en Espagne, les escrocs redoublent d’imagination pour tenter d’extorquer de l’argent, des objets ou des informations personnelles à leurs victimes. Face à ce constat, les autorités n’ont d’autre choix que d’alerter les habitants sur les dernières techniques mises en place par les malfaiteurs.