Divertissement

quelle est cette maladie rare ?

Quelle est cette pathologie ?

Les symptômes de la dyskinésie paroxystique sont divers : un visage qui se met soudainement à grimacer, des mouvements brusques ou désordonnés des bras et des jambes ou encore le torse qui commence à onduler. Ils surviennent généralement pendant l’enfance ou l’adolescence, culminant à la puberté et sont totalement involontaires.

Dans sa vidéo, Ève Gilles confie avoir vécu quotidiennement des pertes de contrôle de ses bras, de ses jambes, et même de son visage, l’obligeant à fermer les yeux, durant son enfance. Une émotion forte (stress, grande joie ou anxiété), le froid ou encore la fatigue et l’alcool font partie des facteurs déclenchants. Selon les formes de dyskinésie paroxystique, les convulsions peuvent provoquer des chutes et avoir un impact direct sur l’estime de soi des enfants et adolescents atteints.

Comment se soigner ?

Selon ses formes, la dyskinésie paroxystique touche entre une personne sur 150 000 et une personne sur 1 million, selon Le Parisien. Pour le traitement, il s’agit généralement d’un médicament contre l’épilepsie qui est prescrit à faible dose. Autre manière plus surprenante et dans certains cas, le café permettrait de limiter les crises.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page