Divertissement

Quelle est cette « Joconde des manuscrits », considérée comme l’un des livres les plus précieux de France ? – Edition du soir Ouest-France

Correspondance, Nicolas MONTARD

La Fête du livre de Paris se tient ce week-end, du 12 au 14 avril, au Grand Palais Éphémère. Un livre bien particulier n’y sera pas présenté, soigneusement conservé à quelques kilomètres de la capitale, au château de Chantilly (Oise). C’est l’un des manuscrits les plus précieux au monde : Les Très Riches Heures du duc de Berry. L’œuvre fait actuellement l’objet d’une campagne d’analyse scientifique et de restauration avant une exposition exceptionnelle en 2025. Voici ses secrets.

« C’est un livre que vous ne pourrez jamais acheter! » C’est si précieux qu’il est devenu inestimable. » présente Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine et directeur du musée Condé au château de Chantilly (Oise). Son dernier prix connu (18 000 anciens francs) remonte à 1856, lorsque le duc d’Aumale, l’un des fils du dernier roi de France, Louis-Philippe, l’acquit pour sa riche bibliothèque dans un couvent de Gênes. Une belle somme à l’époque, même si ce n’est pas l’acquisition la plus chère de ce collectionneur, parmi les plus importantes de son époque. « Ce livre tient une grande place dans l’histoire de l’art : j’ose dire qu’il n’a pas de rival », il a écrit plus tard. Cet ouvrage exceptionnel, qui est aujourd’hui l’œuvre la plus précieuse du Château de Chantilly, s’intitule Les très riches heures du duc de Berry. Il s’agit d’un recueil de services et de prières à l’usage des laïcs, mais personnalisés pour son sponsor.

En 1411, c’est le duc de Berry, frère du roi de France Charles V, qui commanda ce livre d’apparat, destiné à afficher sa puissance, aux trois frères limbourgeois, Paul, Jean et Hermann, originaires de Nimègue (Pays – Les plus bas actuels). Mais aucun des quatre protagonistes n’en verra l’aboutissement. Ils moururent tous en 1416, probablement d’une épidémie de peste. Le manuscrit sera complété tout au long du XVe siècle par d’autres peintres comme Barthélémy d’Eyck ou Jean Colombe. Il y a 27 peintres, enlumineurs et copistes.

Lire aussi : Le Livre de Poche, le succès d’une légende de l’édition française

Le manuscrit, dans son coffret, est à peine visible. (Photo : RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly / Michel Urtado)

Château de la Belle au bois dormant

Si cette œuvre est célèbre, c’est pour sa qualité artistique et le raffinement de son ornementation. Exécuté sur vélin à la détrempe d’or, d’argent et d’encre, Les très riches heures du duc de Berry disposent de 206 feuilles de parchemin mesurant 29 sur 21 centimètres, pour 66 grands tableaux et 65 miniatures, avec certains des pigments les plus chers de l’époque comme le lapis-lazuli pour obtenir la couleur bleue.

Dans la première partie, à côté du calendrier mensuel, les splendides enluminures représentent des scènes de fêtes, de fiançailles, de travaux des champs devant des châteaux, parfois avec le duc de Berry lui-même ou ses proches. C’est probablement sa fille, Marie, qui est représentée dans la scène des fiançailles d’avril.

Lire aussi : « Personne à 40 000 € ? » Pourquoi ce manuscrit d’Alfred Jarry est-il resté 2 minutes aux enchères ?

Le calendrier du mois de janvier est illustré par cette scène. (Illustration : RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly / Michel Urtado)

« Ces scènes résument en fait tout le Moyen Âge et fondent notre imaginaire idéalisé et poétique de cette période. » poursuit Mathieu Deldicque. Représenté en septembre, le château de Saumur, avec ses créneaux et ses tours poivrières, en est une belle preuve : Disney s’est inspiré de l’illumination de son propre château de la Belle au bois dormant dans ses dessins animés et ses parcs d’attractions. attractions…

Lire aussi : 100 ans de Disney : un château du Maine-et-Loire a inspiré celui de la Belle au bois dormant

Mythique, cette « Joconde des manuscrits » l’est aussi par sa rareté… « On a l’habitude de dire qu’il est plus facile de voir le pape ou le président des États-Unis que Les très riches heures du duc de Berry, rigole le conservateur. En effet, comme l’ensemble de la collection héritée du duc d’Aumale, les livres ne peuvent quitter Chantilly. C’était sa volonté. Et en raison de sa fragilité, celle-ci en particulier est rarement présentée au public. « Cela ne s’est produit qu’en 1956 et 2004 », précise-t-il. Et toujours en 2004, on tournait une page chaque jour pour ne pas l’abîmer à la lumière.

Le manuscrit est conservé dans un lieu secret et seuls de très rares chercheurs ont pu le consulter dans sa version originale. Ceux qui fréquentent la bibliothèque du château de Chantilly peuvent néanmoins découvrir son fac-similé ou le lire sur un dépliant numérique.

Lire aussi : « Du manuscrit à la bande dessinée », pièces rares à découvrir au Château d’Angers

En septembre, le Château de Saumur se démarque derrière un décor de vendanges. Représentation qui a inspiré Disney. (Illustration : RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly / Michel Urtado)

Analyse scientifique et restauration avant une exposition exceptionnelle

Le manuscrit a néanmoins quitté le château pendant quelques semaines pour le Centre de recherches et de restauration des musées de France (C2RMF) à Paris où il a été scruté sous toutes les coutures pour dévoiler quelques secrets de fabrication : UV, réflectographie infrarouge, lumière rasante, analyse pigmentaire. … Autant de méthodes qui doivent aider à comprendre les différentes étapes de réalisation de l’œuvre. Ainsi, parfois un dessin préparatoire date d’une génération d’artistes différente de celle du tableau final.

Lire aussi : Sarthe. A 28 ans, Marina est relieuse et restauratrice de livres anciens

Une campagne de restauration suivra pour réparer les outrages du temps. Taches du premier cahier, déchirures du cuir de reliure, ou encore dégâts sur certaines enluminures, des éléments doivent être repris. Cette opération bénéficie également d’un financement participatif : vous pouvez participer en adoptant financièrement le mois de septembre, représentant une scène de vendanges devant le célèbre Château de Saumur.

Après analyse scientifique et restauration, le grand public pourra découvrir le manuscrit entre juin et octobre 2025. Les différents folios des premières pages seront reliés à « la première et certainement la dernière fois » et exposé au Château de Chantilly. Le livre retrouvera alors son écrin précieux et son auréole de mystères cachés aux regards. Nous pourrons toujours le voir à l’écran. Les très riches heures du duc de Berry ont été numérisés en très haute définition en 2021. Découvrez ici.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page