Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quelle est cette histoire de bijoux que Bolsonaro aurait tenté de vendre (illégalement) pour son propre compte ?

Quelle est cette histoire de bijoux que Bolsonaro aurait tenté de vendre (illégalement) pour son propre compte ?

Les faits présumés se sont produits entre octobre 2019 et la fin du mandat du président brésilien Jair Bolsonaro en 2022. La semaine dernière, la police fédérale a recommandé l’inculpation de l’ancien président et de 11 autres personnes pour association de malfaiteurs, blanchiment d’argent et détournement de fonds.

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a bénéficié d’un système de ventes illégales de bijoux et d’articles de luxe proposés au Brésil et évalués à un total de 1,2 million de dollars, selon les conclusions d’une enquête policière publiées lundi.

Montres de luxe, bijoux… dans un sac à dos

La presse brésilienne a révélé l’affaire en mars 2023, après que les autorités fiscales ont saisi des bijoux trouvés dans le sac à dos d’un fonctionnaire du gouvernement de Bolsonaro de retour d’un voyage officiel au Moyen-Orient en 2021. Les cadeaux comprenaient une bague, un collier et des boucles d’oreilles de la marque suisse Chopard d’une valeur d’environ 828 000 dollars, ainsi que des montres en or et en diamants de Chopard et Rolex, et d’autres bijoux, selon le rapport de police de près de 500 pages. Une fois l’affaire révélée, les conseillers de Bolsonaro ont récupéré et restitué à l’État une partie des objets vendus, selon le rapport.

Selon la police fédérale, l’argent obtenu de la vente des bijoux « aurait pu être utilisé pour couvrir les dépenses de M. Bolsonaro » aux États-Unis, où il a séjourné quelques mois après son mandat.

Jair Bolsonaro, qui dénonce la pléthore d’enquêtes judiciaires à son encontre comme une « persécution », nie avoir commis un quelconque délit dans la gestion des bijoux. Son avocat, Paulo Cunha, a déclaré sur le réseau social X que les dirigeants brésiliens « n’ont aucune influence directe ou indirecte » sur la gestion des cadeaux officiels. La décision d’attribuer un cadeau à des biens publics ou au président est prise par une commission, selon Paulo Cunha. « À aucun moment, il n’a eu l’intention de saisir ou de garder pour lui des biens qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, être considérés comme publics », a déclaré l’avocat.

Selon la police, le « groupe enquêté a agi pour détourner du Trésor public brésilien plusieurs cadeaux de grande valeur reçus par l’ancien président Jair Bolsonaro (…) lors de voyages internationaux et offerts par des autorités étrangères ». L’opération visait à vendre les bijoux à l’étranger « dans le but de favoriser l’enrichissement illicite de l’ancien président », précise l’enquête. Certaines pièces ont été vendues « et les sommes obtenues ont été converties en espèces et sont entrées dans le patrimoine personnel de l’ancien président (…) sans passer par le système bancaire formel », ajoute le rapport remis au Tribunal suprême fédéral (STF).

« De nombreuses autres corrections »

Au moins 25 000 dollars auraient été versés à Jair Bolsonaro. La valeur des cadeaux « s’élève à un total de 1,22 million de dollars », a corrigé la police, après avoir initialement avancé un montant de 4,5 millions de dollars. Le camp Bolsonaro a profité de cette correction pour discréditer le rapport. « Attendons-nous à de nombreuses autres corrections. La dernière sera de dire que tous les bijoux « détournés » » sont entre les mains des autorités, a écrit l’ex-président sur X.

Tout ce que vous devez savoir sur l’actualité brésilienne

Le juge Alexandre de Moraes du STF a donné 15 jours au bureau du procureur général pour décider s’il fallait inculper formellement l’ancien président.

Quitter la version mobile