Quelle est cette fake news sur Olena Zelenska qui se propage sur les réseaux sociaux ?
La première dame ukrainienne est accusée d’avoir acheté une Bugatti Tourbillon lors d’une visite à Paris. L’information largement relayée sur les réseaux sociaux s’avère fausse.
Après Matriochka, une nouvelle campagne de désinformation vise les pays occidentaux. Depuis quelques jours, des messages publiés sur les réseaux sociaux accusent Olena Zelenska, la première dame ukrainienne d’avoir acquis une Bugatti Tourbillon lors de sa visite à Paris pour les commémorations du débarquement en juin.
Avant que la vérité ne soit révélée, cette rumeur est devenue virale. Sur X, l’activiste pro-russe et pro-Trump Jackson Hinkle – connu outre-Atlantique pour ses campagnes de fake news – s’est empressé de publier un lien où des preuves telles qu’une facture et une vidéo inculperaient la première dame ukrainienne.
Le post, vu depuis par plus de 7 millions d’internautes, n’est pas le seul à avoir été source d’audience, plusieurs autres comptes auraient partagé l’information avec des millions de visiteurs.
Selon les publications, le couple présidentiel ukrainien a acheté la voiture, disponible en 250 exemplaires en France, avec des fonds d’aide à l’Ukraine fournis par les États-Unis ainsi qu’« avec l’argent de l’Union européenne » et des « contribuables ».
Une facture erronée
Afin d’apporter la preuve de leurs dires, une facture portant le logo Bugatti accompagnait la publication. Cependant, de nombreux observateurs ont relevé certaines anomalies. Si le document est incomplet, l’adresse postale comporte une faute d’orthographe, la ville de Neuilly-sur-Seine est écrite avec un seul « l ».
En outre, une vidéo – générée par l’intelligence artificielle – dans laquelle un supposé vendeur du concessionnaire annonce l’achat d’Olena Zelenska a été publiée. « Je suis heureux d’annoncer que la première propriétaire de la Bugatti Tourbillon sera l’épouse du président de l’Ukraine, Olena Zelenska », a-t-il déclaré. « Mme Zelenska a effectué une précommande et sera la propriétaire de la première des 250 voitures », a-t-il poursuivi.
Cette rumeur a rapidement provoqué une réaction de la marque. Dans un communiqué, la concession Bugatti de Paris, exploitée par le groupe Car Lovers, a annoncé une « fake news ». Le groupe « dément fermement tant l’existence de cette transaction que l’existence de cette facture », est-il écrit.
« Non seulement les mentions légales obligatoires manquent sur la facture, mais le prix du véhicule est également erroné, le prix des options et leurs descriptions sont inexacts et incohérents, la charte graphique est obsolète », a-t-il précisé, ajoutant avoir déposé plainte pour « faux, usage de faux, usurpation d’identité et diffamation, notamment ».