Ce dimanche 2 juin, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé qu’Israël « préparait une alternative » au Hamas à Gaza après la guerre. Des déclarations qui interviennent au moment où un cessez-le-feu dans l’enclave est en cours de négociation.
Alors que les médiateurs qatariens, américains et égyptiens exhortent Israël et le mouvement islamiste Hamas à finaliser l’accord de cessez-le-feu à Gaza basé sur les principes énoncés par le président Joe Biden, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, a indiqué qu’une « alternative au gouvernement » dans cette enclave est en train d’être « envisagée ». préparé ».
«Pendant que nous menons nos importantes actions militaires, le ministère de la Défense prépare simultanément un gouvernement alternatif au Hamas», a déclaré Yoav Gallant ce dimanche 2 juin, selon un communiqué diffusé par son ministère.
Lors d’une réunion avec des troupes près de la frontière de Gaza, le ministre israélien de la Défense a décrit un « cadre » comprenant « l’isolement des zones » de Gaza de la présence des combattants du Hamas et « l’introduction d' »autres forces qui établiront la formation d’un pouvoir alternatif » aux islamistes. mouvement.
Le 15 mai, Yoav Gallant s’est directement opposé au premier ministre Benjamin Netanyahu qui considérait comme vaine toute discussion sur l’avenir de ce territoire palestinien avant l’anéantissement du Hamas.
« J’appelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu à (…) déclarer qu’Israël n’établira pas de contrôle civil sur la bande de Gaza (…), qu’il n’établira pas de direction militaire dans la bande de Gaza et qu' »un pouvoir alternatif au Hamas sera immédiatement préparé », a-t-il déclaré. ajoutée.
Pour rappel, le mouvement islamiste Hamas, qui avait lancé le 7 octobre une attaque en Israël ayant entraîné la mort de plus de 1 100 personnes, pour la plupart des civils, et ayant pris 252 Israéliens en otages, avait pris le pouvoir par la force le 14 juin 2007. dans la bande de Gaza après une semaine d’affrontements meurtriers avec son principal opposant, le Fatah.
La prise du pouvoir par le Hamas à Gaza est intervenue plus d’un an après sa victoire aux élections législatives du 25 janvier 2006 et a contraint le Fatah à quitter l’enclave vers la Cisjordanie. Déjà en 2006, 320 Palestiniens avaient été tués lors des violences entre les deux mouvements.