« Il y a 25 ans, les 500 plus grandes fortunes françaises représentaient 5 % du PIB. Quand Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir, c’était 20 %. Et aujourd’hui, c’est 40% du PIB« , affirmait François Ruffin dans Quelle époque ! sur France 2 ce samedi 9 novembre 2024. En réalité, c’est même 44% du PIB selon franceinfo. Or, en septembre dernier, Radio France relayait une étude récente de l’Institut des politiques publiques qui révélait que dans notre pays, les milliardaires paient en moyenne 26 % d’impôts sur leurs revenus réels, alors que ce pourcentage s’élève à 40 %. % voire 45% pour les multimillionnaires.
Dans Mettez-vous au travail !Sarah Saldmann a changé d’avis… Ou presque !
C’est pourquoi le député qui a quitté La France Insoumise a sorti le film en salles le 6 novembre. Mettez-vous au travail ! qu’il a co-réalisé avec Gilles Perret. Mélangeant comédie et documentaire, il met en avant des soignantes comme Louisa et d’autres métiers comme celui du conditionnement du poisson. La star de ce film ? L’avocate et chroniqueuse de CNEWS Sarah Saldmann avec qui François Ruffin a traité sur le plateau de Grandes gueules sur RMC. Ce dernier avait décrit les travailleurs demandant un arrêt de travail pour angine comme «de la glande« , « de la assisté« et »paresseux« . C’est alors que François Ruffin l’invite à aller sur le terrain pour constater leurs conditions de travail. Sur le tournage de Léa Salamé, elle se repent après avoir passé plusieurs jours à remplacer les auxiliaires de vie et autres bonnes.J’ai supprimé ces mots de mon vocabulaire, j’ai réalisé à quel point j’avais fait des erreurs. je ne m’en suis pas rendu compte« , a confié celui qui n’a pas changé de camp politique, à savoir le « droite ultralibérale« . Sarah Saldmann avait refusé à plusieurs reprises de participer au film qui pose la question : « Peut-on réinsérer les riches dans la société ? » Mais au final, François Ruffin a choisi de la licencier avant la fin du tournage comme l’a révélé l’animateur de Quelle époque ! lors de l’entretien avec Louisa, François Ruffin et Sarah Saldmann : « On va dire la vérité aux téléspectateurs, vous êtes tous les deux un peu en colère. En tant que spectateur, j’ai été un peu surpris. Elle est toujours le personnage principal du film, le fil conducteur du film et soudain, un quart d’heure avant la fin du film, elle disparaît. (…) Pourquoi l’avez-vous virée ?« .
Pas de réconciliation pour François Ruffin et Sarah Saldmann en Quelle époque !
L’homme politique a ensuite expliqué que le tournage était en cours au moment où ont eu lieu les attentats du Hamas qui ont fait près de 1 800 morts dont 36 enfants le 7 octobre 2023. La grande majorité des victimes étaient israéliennes. Au cours de l’année qui a suivi, 40 enfants en moyenne sont morts chaque jour en Palestine. « Je ne mets pas de limites à mon humanité. (…) Le 7 octobre, j’ai réagi avec clarté lorsque les massacres ont eu lieu. (…) J’ai dit à l’époque qu’il s’agissait d’actes terroristes commis par le Hamas, qu’une vie valait une vie, que les larmes d’une mère israélienne valaient les larmes d’une mère palestinienne. Depuis un an, on n’a jamais entendu Sarah Saldmann prononcer un mot d’empathie pour les enfants de Gaza, pour les hôpitaux détruits, pour les personnes opérées sans anesthésie.« , a déploré François Ruffin. La chroniqueuse de CNEWS, qui a récemment eu un gros clash avec Thierry Ardisson, a alors fait part de sa réaction : « J’ai eu une très mauvaise expérience car je ne voyais pas le lien entre le film et le conflit israélo-palestinien. (…) Je ne suis pas sectaire. Quand il y a des gens qui pensent différemment de moi, je confronte les idées. Je ne dis pas « non, tu pars ». Après, je respecte sa décision. Je l’accepte, je n’ai pas le choix« . Refusant dans un premier temps de soutenir les enfants victimes de Gaza, Sarah Saldmann a finalement concédé : « C’est déplorable, ils n’y sont pour rien. Ce sont des civils. Mais était-ce de cela que parlait le film ?« .