« Je pense que mon nom a circulé. » Lors du remaniement gouvernemental début 2024, des rumeurs dans les couloirs évoquaient le nom de la journaliste Claire Chazal pour le poste de ministre de la Culture, avant que celui-ci ne soit attribué à Rachida Dati. Invité de l’émission « Quelle heure ! » sur France 2, ce samedi 27 avril, l’ancienne présentatrice de TF1 a déclaré qu’elle aurait accepté la proposition.
« Je ne vais pas faire semblant, c’est absurde. J’ai toujours dit que ça m’intéressait beaucoup et que j’aurais aimé le faire« , a-t-elle expliqué. La journaliste a indiqué qu’elle s’était positionnée dans ce sens : « Je l’ai dit dans des conversations avec des gens qui étaient censés décider et puis, après, je n’ai plus jamais postulé. »
Claire Chazal s’est dite « prête à partir ». «Ça me fascine. Je sais que c’est très difficile, je ne sais pas si j’en aurais pu. Je n’ai peut-être pas le sens politique, mais je le voulais », a-t-elle déclaré, précisant que cela « correspondait à un mandat de cinq ans d’un jeune président qui pourrait éventuellement aller chercher des gens de la société civile, différents ».