CHRONIQUE – Il y a presque un an, Emmanuel Macron avait décrété un «réarmement démographique». Le bilan démographique de l’année 2024 que l’Insee publiera le 14 janvier enregistrera un nouveau recul des naissances.
Chaos, le mot est dans toutes les têtes et sur bien des lèvres. Tout en évitant de le prononcer lors de ses vœux de Nouvel An aux Français, émis avant même ceux du chef de l’État, François Bayrou en a donné une définition claire : « Les familles ont le sentiment qu’il n’y a rien sur quoi on puisse construire, puisque tout est renversé à chaque minute. » Le premier ministre, qui se sait sur un siège éjectable, s’inscrit délibérément dans la lignée du philosophe Gilles Deleuze (1925-1995) : « On définit le chaos moins par son désordre que par la vitesse infinie avec laquelle se dissipe toute forme qui s’y ébauche. »
Voilà qui décrit bien le paysage politique évanescent dans lequel nous vivons depuis le 9 juin 2024. Quatre premiers ministres se sont succédé à Matignon l’an dernier, donnant lieu à la nomination de 140 ministres différents. Une telle instabilité est sans précédent depuis 1934, l’année des émeutes antiparlementaires du 6 février place de…