La qualification, désormais acquise, du Stade Brestois pour le tour principal de la Ligue des champions la saison prochaine ne dit pas encore exactement le sort qui lui sera réservé pour cette participation inédite à une compétition européenne. Une chose est sûre, le club finistérien participera à la dernière des quatre casquettes annoncées pour le tirage au sort (29 août) de la nouvelle phase de championnat.
Le coefficient UEFA comme référence
Novice à ce niveau, le club finistérien se retrouvera forcément en bas de l’échelle, avec un coefficient minimum qui correspond à celui que l’UEFA attribue par défaut à tout club français qualifié en compétition européenne (soit 13 366 exactement). Rien d’étonnant donc puisque cet indice est calculé en fonction de la présence et des performances des clubs sur la scène continentale lors des cinq saisons précédentes. Le Stade Brestois se retrouvera dans le pot 4 avec huit autres équipes, et la plupart de ces adversaires (voire la totalité !) seront mieux notés au départ. Brest pourrait donc disputer de très bons matches contre le Real Madrid ou Manchester City.
\ud83d\udcdd\ud83d\udc46 Les pots projetés des trois compétitions européennes 2024/25 sont désormais publiés sur la page Ptrn (lien dans la bio) !
\ud83d\udea8\ud83d\udc47 Alerte spoiler : Ligue des Champions – Le Pot 4 prend sa belle forme ! pic.twitter.com/zLuXR0xKcI
– Classements de football (@FootRankings) 20 mai 2024