Quelle « amélioration » est possible avec le nouveau Premier ministre ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier s’est dit ouvert à la discussion sur un sujet brûlant : la réforme des retraites. La gauche veut l’abroger, tout comme le Rassemblement national. Il dit vouloir apporter des « améliorations » pour les plus fragiles.
Cela s’annonce complexe. Le nouveau Premier ministre Michel Barnier veut revoir le délicat dossier de la réforme des retraites. « On ne va pas tout remettre en cause, cette loi a été votée dans des conditions très difficiles (…) En tout cas, je vais ouvrir le débat sur l’amélioration de cette loi pour les personnes les plus fragiles »Il l’a déclaré sur le plateau de TF1, vendredi 6 septembre. Un accueil très réservé de la part de certains syndicats. Plusieurs appellent à manifester le 1er octobre contre la retraite à 64 ans.
Le Rassemblement national reste également opposé à la retraite à 64 ans, il attend des précisions sur les axes de l’éventuelle révision. La réforme des retraites a été adoptée difficilement en mars 2023 grâce au 49-3 prononcé par Élisabeth Borne. Dans le camp présidentiel, on se dit prêt aux changements tout en fixant des limites. « Il faut maintenir un équilibre financier pour assurer les pensions de nos retraités »a expliqué Sylvain Maillard, député Renaissance. Michel Barnier s’est également dit ouvert à des avancées sur la fiscalité.
francetvinfo