Categories: Nouvelles locales

« Quel sera le bon moment ? Quand il n’y aura plus de Palestinien ?», fustige Manon Aubry

La tête de liste de La France insoumise aux élections européennes exhorte l’Union européenne à prendre des sanctions contre le gouvernement israélien.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

«Quel sera le bon moment» pour reconnaître l’Etat de Palestine, interroge jeudi 30 mai sur France Inter Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise aux élections européennes. Elle assure que « François Hollande, Jacques Chirac, Emmanuel Macron devaient le faire » mais ça « personne ne l’a fait. »

Mardi, Emmanuel Macron a soutenu que cette reconnaissance devait avoir lieu « à un moment utile » et pas sous l’influence de « émotion ». L’eurodéputé LFI appelle donc jeudi le président français à se renseigner. « Quel est le bon moment » : « Quand n’y aura-t-il plus de Palestiniens ? Quand auront-ils tous été tués par les bombes israéliennes ? Quand auront-ils tous fui ? Quand n’auront-ils plus d’Etat ? » fustige-t-elle.

L’élu insoumis dénonce le comportement du Premier ministre israélien et de son gouvernement. Elle l’accuse ainsi de« affamer la population, (pour) tuer des civils sans discernement, (pour) les priver d’eau, de médicaments, de nourriture, d’aide humanitaire, (pour) les faire fuir vers le sud de l’enclave puis (pour) les bombarder à Rafah. « Vous pensez que ce n’est pas une monstruosité ? elle dit. Manon Aubry considère que nous « Je ne peux pas assister à un massacre en plein air sans rien faire. » « Nous n’avons pas de droit international à géométrie variable : une vie palestinienne vaut une vie israélienne et vaut une vie ukrainienne. » assure-t-elle.

Face à cette situation, Manon Aubry « regrette d’avoir été si seul, y compris au Parlement européen, à réclamer des sanctions contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu ». Elle appelle donc les autres députés européens, les invitant à « utilisez les leviers » qui existent dans l’Union européenne. La tête de liste LFI aux élections européennes insiste sur le fait que son parti n’a pas « a détourné notre regard vers le génocide en cours dans la bande de Gaza ». « Nous avons toujours défendu non seulement un cessez-le-feu, mais (aussi) un embargo sur les armes, la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, la reconnaissance de l’Etat de Palestine », Elle ajoute.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

5 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

13 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

15 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

19 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

20 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

21 minutes ago