Quel rôle Amal Clooney a-t-elle joué dans la dénonciation des « crimes contre l’humanité » ?
Amal Clooney, célèbre avocate internationale et épouse de George Clooney, a été pointée du doigt sur les réseaux sociaux pour son prétendu manque de parole sur le conflit israélo-palestinien. Mais, loin des tweets ou des posts Instagram insoumis, Amal Clooney est loin d’être chômeuse. Comme le rappelle Libération, l’avocat fait partie d’un panel de six experts juridiques consultés par le procureur de la CPI, notamment lorsqu’il s’agit de « crimes contre l’humanité ».
« Les documents présentés par le procureur à l’appui de chaque demande démontrent des motifs raisonnables de croire que la Cour a compétence pour connaître des crimes déclarés », écrivent les experts dans leur rapport. À savoir des « crimes contre l’humanité » dont seraient responsables trois responsables du Hamas et deux responsables israéliens, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant.
Ce n’est pas la première fois qu’Amal Clooney opère pour la CPI. Depuis 2021, année de la nomination de Karim Khan comme procureur, Amal Clooney bénéficie du statut de « conseillère spéciale pour le Darfour », peut-on lire sur le site de la CPI.