Les supporters et observateurs du Paris Saint-Germain peuvent en témoigner. Luis Enrique aime surprendre. Samedi soir, à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1 et de la réception de Clermont, le technicien parisien n’a pas dérogé à la règle. Privé de Lucas Beraldo, suspendu, mais aussi Bradley Barcola, Nuno Mendes, Warren Zaire-Emery et Lucas Hernandez, préservés et hors du groupe, l’ancien entraîneur de la Roja n’a pas souhaité prendre de risques à quatre jours d’un match déjà très attendu. choc contre le FC Barcelone, comptant pour le quart de finale aller de la Ligue des Champions. Dès lors, Gianluigi Donnarumma prend place sur le banc des remplaçants, tout comme Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Vitinha et Marquinhos, pour ne citer qu’eux. Un turnover XXL a ensuite profité aux jeunes Senny Mayulu et Yoram Zague tandis qu’Arnau Tenas officiait dans les buts. Une large revue d’effectif aboutissant finalement à un mauvais match nul (1-1) et à une performance collective globalement décevante. L’essentiel est certainement ailleurs.
L’esprit certainement déjà tourné vers cette confrontation très importante face aux Blaugranas, l’architecte des champions de France en titre a souhaité gérer au mieux ses troupes avant de retrouver la formation catalane. Reste désormais à savoir quel onze de départ l’Espagnol de 53 ans décidera d’aligner face à son ancien club. Dans cette optique, celui qui a accordé quelques minutes de jeu à Marquinhos, Kang-In Lee et Mbappé contre les Auvergnats devrait miser sur certaines certitudes. Si Achraf Hakimi, entré en jeu après la blessure de Nordi Mukiele, est suspendu et déjà forfait pour ce match aller, le PSG devrait, sans trop de surprises, se présenter en 4-3-3. Dans les buts, Gianluigi Donnarumma, étincelant depuis le début de saison, est logiquement attendu. Pour protéger le dernier rempart transalpin, Marquinhos et Lucas Hernandez devraient former la charnière centrale parisienne, à moins que Lucas Beraldo accompagne son compatriote si Nuno Mendes venait à débuter sur le banc. Sur le côté droit de la défense et bien que très peu utilisé lors de cet exercice 2023-2024, Nordi Mukiele, s’il s’est suffisamment remis de son choc, reste un candidat possible.
Une grosse incertitude en défense, Ramos aux avant-postes ?
Une autre option possible ? La présence du capitaine et ses 435 matches avec le club parisien au poste d’arrière droit pour compenser l’absence d’Hakimi, ce qui pousserait Luis Enrique à aligner Beraldo et Hernandez, deux gauchers, dans l’axe de l’Ile- Défense de France. Difficile cependant d’imaginer Milan Škriniar présent au coup d’envoi, surtout après sa prestation plus que discutable face au CF63. Si l’incertitude règne encore, à l’heure d’écrire ces lignes, pour la composition de la ligne défensive parisienne, il faut aussi rappeler que le jeune Warren Zaïre-Emery, déjà aligné à ce rôle ces derniers mois, est lui aussi capable de compenser. pour la suspension du latéral droit marocain. Malgré tout et compte tenu de l’intensité physique d’un tel match, il est plus probable de voir ce dernier débuter dans l’entrejeu des Rouge et Bleu. Pour compléter ce milieu de terrain, le poste de sentinelle devrait ensuite se rendre à Vitinha. Sur un nuage depuis plusieurs semaines, à l’image de sa prestation à Marseille lors du Classique, le Portugais, laissé au repos face à Clermont, pourrait être accompagné de Fabian Ruiz, désormais préféré à Manuel Ugarte.
Moins utilisé ces derniers mois, l’Uruguayen reste cependant une alternative plausible au même titre que Kang-In Lee et son profil technique si WZE venait à débuter cet affrontement dans un rôle d’arrière latéral. Enfin, l’architecte des champions de France en titre devrait s’appuyer sur une certaine continuité pour son animation offensive. Ainsi, Kylian Mbappé, régulièrement rappelé sur le banc ces derniers temps, et Ousmane Dembélé, véritable facteur X de ce collectif, sont attendus pour accompagner Gonçalo Ramos, impressionnant depuis le début de l’année 2024 et encore une fois décisif samedi soir. Tout juste revenu à l’entraînement, Bradley Barcola semble, en effet, encore trop petit pour débuter un match d’une telle importance. Pour d’autres raisons, Randal Kolo Muani devrait également remplacer au coup d’envoi. Une chose est sûre, quelles que soient les surprises réservées par Luis Enrique et les protagonistes de cette première confrontation, le PSG aura à cœur de frapper un grand coup mercredi soir, avant de s’envoler pour Montjuïc le 16 avril pour, espérons-le, valider définitivement sa place dans le dernier carré de la plus grande compétition européenne…
Pub. LE
Mise à jour