Nouvelles locales

Quel ministre de l’Economie ? Un recrutement difficile mais des options sur la table


Quel ministre de l’Economie ? Un recrutement difficile mais des options sur la table

Bruno Le Maire ne reviendra pas à Bercy, mais qui sera le prochain ministre de l’Economie et des Finances ? Les candidats ne se bousculent pas, mais plusieurs noms sont encore évoqués.

Après sept ans à Bercy, Bruno Le Maire quitte le ministère de l’Economie. L’homme qui refusait de quitter Bercy, si ce n’était pour un poste plus élevé comme Matignon, a décidé de plier bagage. La faute à une dissolution à laquelle il s’était opposé et aux résultats des législatives auxquelles il n’a pas participé. Le ministre démissionnaire laisse donc sa place à un remplaçant après une titularisation record à Bercy. Mais s’il tenait à ce poste, à l’époque du gouvernement Barnier, ils ne sont pas nombreux les volontaires pour s’installer au ministère de l’Economie et des Finances.

Il faut dire que le poste, s’il est prestigieux, est aussi difficile à tenir. Surtout à l’heure où l’état des comptes publics patine et où le vote du budget 2025 s’annonce comme une étape périlleuse pour le futur exécutif. L’objectif affiché est de trouver trente milliards d’euros pour ramener le déficit public dans la limite autorisée, mais la question reste de savoir comment y parvenir entre économies et augmentation des recettes fiscales. Il faut aussi trouver la personne qui sera chargée de prendre en charge ce dossier, et d’autres, particulièrement délicats.

Un ministre de droite ou de gauche à Bercy ?

Si les candidats aux postes ministériels ne manquent pas dans les rangs de LR, rares sont ceux qui semblent vouloir s’installer au ministère de l’Economie. On y trouve en effet le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleauqui est cité mais le parlementaire semble davantage intéressé par le ministère de l’Intérieur. Atterrir à Bercy pourrait être une option alternative si une personnalité le devançait sur la priorité Beauvau. Laurent Wauquiez et Frédéric Péchenard sont également sur les rangs comme le rapporte Le point. Certains à droite misent sur un profil plus discret, celui de Véronique Louwagietoujours selon le journal. La députée LR est appréciée et reconnue à l’Assemblée nationale et son intérêt pour les questions économiques l’avait poussée à briguer la présidence de la commission des Finances remportée par l’Insoumis Eric Coquerel.

L’hypothèse de la nomination d’une personnalité de droite à l’Economie reste ouverte, mais Michel Barnier ne pourra pas choisir uniquement des représentants de sa famille politique puisqu’il promet de former un gouvernement « équilibré » et « pluriel ». Bercy pourrait-il donc revenir à un ministre issu de la coalition présidentielle, du centre ou de la gauche ? C’est possible, même si aucun nom en particulier n’a été cité pour le portefeuille de l’Economie.

Selon certains Politiqueun candidat sérieux a été approché pour le poste : Didier MigaudLe président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, évoqué un temps pour Matignon, a un profil technique, connaisseur des questions économiques puisqu’il a aussi présidé la Cour des comptes. Mais il a aussi une expérience politique avec ses anciens mandats à l’Assemblée nationale, notamment comme président de la commission des Finances. Le haut fonctionnaire a priori pressenti pour une nomination à Bercy aurait pourtant posé trop de conditions, comme celle d’avoir son mot à dire dans le choix de ses ministres délégués, faisant capoter l’hypothèse de sa nomination. Le fait que Didier Migaud ait été un candidat sérieusement envisagé accrédite cependant – voire avantage ? – l’arrivée d’une personnalité de gauche au ministère de l’Economie.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page