C’est un feuilleton qui, depuis plusieurs semaines, tient en haleine les habitués de l’ancienne Cora de Villers-Semeuse. Depuis mardi 29 octobre 2024, l’hypermarché affiche les grandes lettres bleues de Carrefour. Un changement intervenu après le rachat national de Cora par le groupe Carrefour, annoncé quelques mois plus tôt, qui concernait notamment 60 autres magasins en France. Avec le remplacement désormais en place, il est évident que plusieurs aspects commerciaux vont connaître des changements. A commencer logiquement par les produits que les Carolos retrouveront dans les rayons.
Dans un communiqué, le groupe Carrefour a expliqué que le magasin n’avait pas attendu le changement d’enseigne pour entamer la refonte des rayons. « L’arrivée progressive des produits du nouveau propriétaire a débuté en juillet », révèle à L’Ardennais le directeur de l’hypermarché, que nous avons rencontré il y a quelques jours.
Nous souhaitons disposer de 100 % de l’offre Carrefour d’ici la fin du premier trimestre 2025.
Au cours des prochains mois, les consommateurs devraient voir « près de 6 000 références à marques Carrefour, une large gamme de produits à marques propres pour tous les budgets (Simpl’, Carrefour Classic’, Sélection), ainsi que de nombreux produits bio, locaux et régionaux à des prix abordables (Carrefour Bio, Reflets de France)», comme le précise le communiqué. « Nous souhaitons avoir 100% de l’offre Carrefour d’ici la fin du premier trimestre 2025 », ambitionne le réalisateur. Étaient également mentionnés dans le document « une baisse de prix de 10% sur plus de 3 000 références » Et « de nombreuses promotions sur des produits du quotidien « .
Et les produits Cora ?
Si l’intégration des articles à marque Carrefour en magasin a déjà commencé, quel avenir se dessine pour les produits Cora ? « Notre stratégie est d’attendre qu’ils disparaissent petit à petitexplique le réalisateur. Difficile cependant de savoir quand les stocks seront définitivement épuisés. D’autant plus que nous avons un engagement avec les fournisseurs qui dure jusqu’à la fin de l’année « . Il est donc toujours possible, pour les plus nostalgiques, de se procurer les produits Cora à Villers-Semeuse.
L’ouverture officielle du nouveau Carrefour aura lieu le 19 novembre en présence des élus et des acteurs locaux.
Quelles sont les attentes des consommateurs ?
« Nous souhaitons des produits avec des prix abordables, comme c’est le cas par exemple chez Leclerc de Sedan. D’autant plus que ce qu’on a trouvé chez Cora était quand même assez cher », clame Mélody sur la place du néo-Carrefour. Comme elle, Céline, venue faire ses courses du dimanche, espère des prix raisonnables, mais reste néanmoins réaliste : « Avec l’inflation et le récent changement de marque, je pense qu’il faut rester un peu indulgent quant à nos souhaits financiers. Personnellement, je ferai surtout attention à la qualité ». Même refrain pour Marine qui, comme tout le monde, « j’aime ça quand c’est moins cher » mais « donne la priorité à la qualité plutôt qu’aux coûts « . Assez loin de ces considérations, Sophie, qui pousse un chariot vide qui ne demande qu’à être rempli, souhaiterait plutôt une large gamme de produits. « J’ai aimé la diversité proposée par Cora, j’espère donc que Carrefour suivra le même cheminelle admet. Après, s’il n’y avait pas exactement les mêmes produits qu’au Carrefour de la Croisette, ce ne serait pas mal », ajoute-t-elle, néanmoins consciente de l’improbabilité de son dernier souhait.