Bourse Entreprise

quel impact dans votre hypermarché de Meaux ?

Voir mon actualité

C’est une décision qui était malheureusement attendue et qui aura sûrement un impact jusqu’à l’hypermarché Saisons de Meauxà Chauconin-Neufmontiers. Mardi 5 novembre 2024, Auchan a officiellement dévoilé son plan national de relance, le plus important de son histoire, pour faire face aux difficultés financières de l’enseigne alimentaire familiale Mulliez.

L’arrêt de ces activités en Russie, avec la vente de sa filiale deux ans et demi après le début de l’invasion de l’Ukraine, a contraint Auchan à redresser ses activités en France, en vain.

Le géant de la grande distribution a donc été contraint de prendre des décisions pour se maintenir. Fermetures de magasins et d’entrepôts, réorganisation des hypermarchés, fusion des services… Le nouveau plan doit renouer avec le rrentabilité d’Auchan.

Réduction de la surface de vente

Dans le centre commercial Les Saisons de Meaux, le magasin Auchan restera en effet ouvrir. Mais certains changements sont attendus. Comme 65 magasins en France, l’hypermarché Chauconin-Neufmontiers devrait réduisez votre surface de vente.

Le groupe veut désormais plafonner ses hypermarchés entre 8 000 et 10 000 m².

Vidéos : actuellement sur Actu

L’objectif est de réduire la gamme de produits vendus en magasin, notamment non alimentaire, en raison de la concurrence croissante du commerce en ligne. Alors, comment cela va-t-il se traduire ? « Chaque magasin fonctionnera en fonction de ses spécificités et du nouveau projet commercial » nous précise-t-on. Les détails concernant le magasin Chauconin-Neufmontiers ne sont pas encore connus.

Et les emplois ?

En France, cette réduction de surface et la réduction de certains rayons s’accompagnent de licenciement de plusieurs salariés. Le distributeur a annoncé la suppression de 2 389 postes en France dans son plan de relance, soit près de 5 % de ses effectifs. Les salariés concernés bénéficieront d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Interrogé, Auchan ne donne pas plus de précisions sur le nombre de postes qui pourraient être supprimés chez Chauconin-Neufmontiers, qui devrait être très faible dans cet hypermarché. Chaque magasin sera traité au cas par cas.

Victimes de la concurrence avec la vente en ligne, dans tous les hypermarchés Auchan de France, salariés des services EEGP (équipement électronique grand public) disparaîtra pour laisser la place au « Full LS », ou « self-service ».

Les syndicats comptent sur les négociations avec la direction pour réclasser autant d’employés que possible dans les autres entités de la galaxie Mulliez. Les principales marques du groupe sont Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, etc.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page